Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Migration cocoa.fr

Un blog Mac qui garde l'esprit historique, avec une base moderne.

Theme modernise a partir de la palette d'origine. Architecture prete pour importer les anciens contenus Objective-C, Cocoa et Swift.

11 March 2008 iPhone / iPod Touch

Apprendre à utiliser le SDK iPhone en vidéo

Apple propose dans l’iTunes Store de télécharger gratuitement des vidéos pour apprendre à utilise le SDK iPhone. Pour télécharger ces vidéos, ça se passe par le site iPhone Dev Center. Il suffit de se connecter (et de s’inscrire si vous n’avez pas encore de compte) et de cliquer sur une des vidéos dans la section Getting Started Videos. Cela ouvrira iTunes, et vous pourrez télécharger ces vidéos.

08 March 2008 Mac OS X

Découverte de TextMate

Je viens de commencer la lecture de Textmate: Power Editing for the Mac, édité chez The Pragmatic Programmers et je dois dire que cet éditeur me semble de plus en plus intéressant.

La première utilisation que j’en fais, est pour éditer les billets de Cocoa.fr. En effet, TextMate propose un bundle pour l’édition de la syntaxe Markdown avec la pré-visualisation en quasiment temps réel.

Il existe aussi la possibilité d’éditer un champ textarea avec TextMate, mais pour l’instant je n’ai pas encore réussi à la faire fonctionner.

06 March 2008 iPhone / iPod Touch

Livraison de mon MacBook Pro et SDK iPhone

Aujourd’hui est une très grosse journée ! Tout d’abord, mon MacBook Pro à été livré ce matin et ce soir la sortie du SDK pour l’IPhone/iTouch. D’après ce que j’ai vu sur les différents sites Mac, j’ai vraiment envie de me lancer dans le développement d’applications avec ce SDK. En plus ça tombe bien, j’ai un iPod Touch, je pourrais donc tester mes développements dessus.

Maintenant il me reste plus qu’à attendre que les serveurs Apple répondent à nouveau et je pourrais essayer d’en savoir plus sur tout ça.

Je pense que je vais très bientôt publier un billet sur mes découvertes, Stay Tuned.

04 March 2008 Cocoa

Développement Mac : les blogs et sites français

Les ressources en anglais ne manquent pas sur le développement Mac, mais quant il s’agit de trouver des informations en français, cela devient plus difficile. Voici donc une liste de sites intéressants sur Cocoa, Objective-C, XCode, etc. en français :

Par contre, je n’ai trouvé aucun blog en français avec des articles récents (au moins un article en 2008). Si vous en connaissez ou que vous tenez vous-même un blog où ces sujets sont abordés, merci de me laisser un commentaire. Je serais content de pouvoir mettre en place un Planet Cocoa Fr.

Il existe aussi beaucoup de ressources assez anciennes et plus forcement très à jour. Voici quand même les principales :

  • Cocoa X, surtout des articles mais qui datent de 2004 ou avant
  • Project Omega, des articles, des astuces mais visiblement en sommeil depuis 2006.
  • MacTouch, quelques articles de 2004/2005.
02 March 2008 Cocoa.fr

Mon MacBook Pro est commandé

Mon MacBoo Pro est commandé depuis jeudi soir, je n’ai plus qu’à attendre et je pourrais me lancer plus en détails dans le développement sous Mac. Reste un point important à résoudre, trouver une idée de projet à développer (j’aime bien apprendre en réalisant quelque chose d’utile et de pratique).

Si vous avez des idées je suis preneur (et ça me permettra d’avoir des commentaires sur le blog).