Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Tag

mac-os-x

33 article(s) associe(s) a ce tag.

18 December 2009

Les cadeaux de Noël pour un développeur mac / iPhone

Vous cherchez une idée de cadeau pour vous même ou un autre développeur Mac / iPhone, voici les meilleurs idées :

Livres

S’il s’agit de développement Mac, je vous conseille de vous orientez vers Programmation Cocoa sous Mac OS X ou sa version originale Cocoa Programming for Mac OS X.

En ce qui concerne l’iPhone, orientez vous plutôt vers iPhone SDK Development: Building iPhone Applications qui est en anglais, mais qui reste très intéressant et accessible.

Logiciels

Je vous invite, si ce n’est pas encore fait, à découvrir les deux logiciels suivants :

  • Mac OS X 10.6 qui vous permettra de découvrir les dernières API disponible dans OSX (OpenCL, etc.)
  • Textmate qui reste un des meilleurs éditeurs sur Mac OS X selon moi. Même si XCode reste le plus pratique pour le développement d’applications en Objective-C/Cocoa, Textmate est fabuleux pour tous les autres langages (Python, HTML, Ruby, etc.). Je vous conseille aussi le livre sur Textmate qui permet de maitriser toute la puissante de ce logiciel.

Et pour finir, si vous avez d’autres idées cadeaux pour un développeur Mac / iPhone, n’hésitez à nous en faire part dans le commentaire.

11 September 2009

Snow Leopard : Quoi de nouveau ?

Snow Leopard, est maintenant sorti depuis un peu plus de deux semaines et l’on commence à avoir quelques retours de la part des développeurs sur les nouveautés :

  • Un point sur Open CL et Grand Central, chez MacBidouille vous permettra de comprendre l’intérêt de OpenCL/GrandCentral par le biais d’une interview de Christophe Ducommun le développeur de MovieGate.
  • Hidden Developer Gems in Snow Leopard revient sur toutes les nouvelles fonctionnalités de Snow Leopard dont Apple n’a pas forcement parlé sur son site, les nouveaux outils, le nettoyage de certaines API.
  • Snow Leopard excite les programmeurs aborde les nouveautés de Snow Leopard du point de vue d’un développeur. Il soulève à la fois les points positifs et négatifs.
  • Mac OS X 10.6 Source, vous permet de télécharger le code source d’une grande partie des outils qui compose Snow Leopard (le code de XNU le kernel de Mac OS X n’est quant à lui pas encore disponible).

09 June 2009

Keynote de la WWDC 2009

La keynote de l’édition 2009 de la WWDC vient de se finir avec son lot de nouveautés et d’informations. En tant que développeur, les principales informations à retenir sont :

On ne retiendra donc pas grand chose de vraiment nouveau concernant cette keynote, si ce n’est des dates un peu plus précises pour la sortie de ces mises à jour. Et sinon, il y a aussi quelques nouveautés matériels :

  • Une nouvelle version de l’iPhone 3G, nommé iPhone 3G S (le S signifiant Speed). Il propose entre autre une meilleure autonomie, une boussole électronique et un meilleur appareil photo.
  • Un renouvellement des Mac Book / Mac Boo Pro / Mac Book Air. Les Mac Book Unibody change d’ailleurs de nom pour s’appeler eux aussi Mac Book Pro. Seul le modèle blanc garde le nom Mac Book.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire les articles de MacBidouille (iPhone 3G S, iPhone OS 3, Mise à jour des MacBook et MacBook Pro) ou de MacGeneration.

Et pour finir sur une note légère, je vous invite à regarder cette vidéo parodiant une scène du film La Chute si elle n’est pas supprimé entre temps :

01 April 2009

Apple passe de Objective-C à Java

Apple vient d’annoncer son projet d’abandonner le langage Objective-C en faveur de Java pour un certain nombre de raisons :

  • Il est nettement plus facile de trouver des développeurs Java que des développeurs Objective-C.
  • Java est le seul vrai langage pour écrire des applications Enterprise
  • La compatibilité des application iPhone avec les applications Android (qui utilise déjà Java).

Le SDK iPhone devrait donc rapidement apparaître dans une nouvelle version permettant l’utilisation de Java, et d’après les rumeurs, une version 4.0 de XCode basé sur Eclipse devrait être remise aux développeurs lors de la WWDC 2009.

02 February 2009

Créer des jeux en Lua avec Löve

L’équipe de développement de Löve vient de sortir une version Mac de son moteur de jeux 2D en Lua. Lua est un langage de script qu’il est facile d’intégrer dans un programme, ce qui le rend particulièrement utilisé dans les jeux pour rendre le développement de certaines parties du jeu plus rapide. Un des jeux les plus connu l’utilisant est World of Warcraft.

Vous pourrez trouvez sur le site du projet des exemples et de la documentation pour commencer à faire des petits jeux :

20 January 2009

L’indépendance de la résolution

La résolution

Commençons par rappeler ce qu’est la résolution. On l’exprime habituellement en points par pouce. C’est à dire qu’il s’agit du nombre de points — pour un écran, des pixels — alignés sur un pouce de longueur (1 pouce = 2,54 cm). L’abréviation ppp (points par pouce) se rencontre, mais l’abréviation anglaise dpi (Dots per Inch) est la plus courante.

Paradoxe: “Plus les pixels sont nombreux, et moins on les voit”.

Des pixels aux centimètres

Si vous avez bien suivi, vous pourrez tenter de répondre à cette question: combien faut-il aligner de pixels pour tracer un segment d’un centimètre de long ? Réfléchissez.

En fait il vous manque quelques données pour répondre. Alors, prenons l’exemple de l’écran de mon iMac: il affiche 1440 x 900 pixels. Sa diagonale mesure 17 pouces. Les pixels sont carrés.

Calcul des dimensions physiques de l’écran

Commençons par calculer les dimensions physiques de l’écran, grâce au théorème de Pythagore: largeur^2 + hauteur^2 = diagonale^2

Sachant que largeur = (1440/900) x hauteur = 1,6 x hauteur

Vous devez trouver: hauteur = 9 pouces largeur = 14,41 pouces

Calcul de la résolution

L’écran a donc une résolution de 900 pixels / 9 pouces = 100 points/pouce.

La réponse à la question de départ

En divisant par 2,54, on trouve que 100 ppp correspond à 39,37 points/cm. Il faudra donc aligner 39 pixels pour tracer un segment d’un centimètre de long.

Où veux-tu en venir, Renaud ?

Ça vient ! Prenons l’exemple de votre traitement de texte habituel. Le format d’impression est un A4 et le zoom est réglé à 100%. Comment se fait-il alors que lorsque je superpose une feuille A4, la feuille à l’écran est plus petite ?

Réponse: parce que le traitement de texte part du principe que la résolution de votre écran est de 72 ppp. Pourquoi 72 ppp ? C’est historique; dans les années 90, c’était une résolution courante pour un écran. Sous Windows, il me semble qu’on utilise 85 ppp, ce qui est un peu plus proche de la réalité. Tout ça n’est tout de même pas très WYSIWYG.

Donc, si je veux voir la page à la taille réelle sur mon iMac, il faut que je règle le zoom à (100 / 72) = 139%.

Pourquoi ce problème n’est pas encore résolu en 2009 ?

Notez bien que la résolution de chaque écran est différente, elle est plus dense encore pour l’écran de mon MacBook. Des API existent pour connaître la définition (en pixels) de l’écran. On peut sans doute également obtenir sa diagonale (en pouces) et procéder au calcul vu plus haut. Et le problème sera résolu: le traitement de texte fera le calcul de la résolution et affichera sur l’écran de mon MacBook la feuille A4 avec une largeur mesurant très exactement 21 cm.

Bien. Imaginons que j’ai maintenant l’idée saugrenue de brancher à mon MacBook un écran externe d’une résolution de 100 ppp, et que je place la fenêtre à cheval entre les deux écrans: ça ne va plus du tout ! La page est maintenant trop grosse sur l’écran externe !

Ce problème est insoluble au niveau applicatif. La seule possibilité est que le Window Server fasse les adaptations.

Les réflexions d’Apple sur le sujet

L’indépendance de la résolution était annoncée pour Mac OS 10.5 et ne fut finalement pas présente. Il est possible qu’elle fasse son apparition dans 10.6. Il existe pourtant déjà quelques API:

Resolution Independence Guidelines

Je vous fait un petit résumé:

  • Les ingés d’Apple ont l’air de s’embrouiller avec tout ça.
  • Il faudra dessiner à 72 ppp. Quartz effectuera ensuite les conversions pour avoir les coordonnées en pixels.
  • Il est pour l’instant possible de changer le facteur d’agrandissement à l’aide de l’application Quartz Debug, dans le menu Tools > Show User Interface Resolution. Essayez, c’est marrant.

Ce petit essai devrait vous faire comprendre la complexité de la chose: c’est moche, on voit plein de gros pixels. Il va donc falloir rendre l’interface utilisateur entièrement vectorielle. C’est un énorme travail, et il est donc compréhensible qu’Apple ne l’ait pas encore complètement implémenté.

04 January 2009

Retour sur l’année 2008

Tout d’abord, très bonne année à vous tous, avec pleins de projets de développements Mac plein de succès. Ensuite, je vais commencer cette année par une petite rétrospective sur l’année 2008 avec les éléments importants pour le bloc Cocoa.fr et de manière plus générale pour le développement Mac.

En ce qui concerne Cocoa.fr, cela représente 28 942 visiteurs pour 60 245 pages vues. Le billets les plus populaires ont été les suivants :

  1. Apprendre XCode, Cocoa et Objective C gratuitement
  2. Vos débuts en Cocoa
  3. Présentation de Cocoa
  4. Firmware 2.0 pour iPhone / iPod Touch
  5. Apprendre à utiliser le SDK iPhone en vidéo
  6. Mac OS X et les caractères spéciaux
  7. Les livres pour le développement iPhone
  8. Livre: Programmation Cocoa sous Mac OS X
  9. Prenez un développeur dans vos bras
  10. Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac

Maintenant, concernant le développement sur Mac, les principales événements de l’année sont :

Le prochain événement intéressant, sera le salon MacWorld à partir de demain (du 5 ou 9 janvier 2009), avec on l’espère plus d’informations sur les nouveautés de Snow Leopard et de OpenCL. Et vous, vous attendez quoi pour la Macworld 2009 et de manière plus générale pour l’année 2009 ?

22 December 2008

Pour quelles versions de Mac OS X développer ?

En ce moment, l’une des questions les plus présentes dans mon esprit, au sujet du développement de Marquise, est sous quelles versions du système d’exploitation mon application devra être capable de tourner. L’idéal serait de gérer le maximum de versions d’OS X. Cependant, cela présente des contraintes techniques, mais surtout économiques.

Les avantages d’assurer la compatibilité avec 10.4 (voire 10.3)

Ou plutôt, le seul avantage, mais un gros avantage: pouvoir toucher un maximum de clients. Voilà maintenant sept ans que la première version de Mac OS X est sortie. Il faut être conscient qu’il y a sûrement plus de machines tournant sous les OS 10.0 à 10.4 cumulés que Mac OS 10.5.

Il faut toutefois relativiser: la plupart sont tout de même sous 10.2 à 10.4, pour deux raisons. La première, c’est que les améliorations de 10.0 à 10.1 à 10.2 à 10.3 sont très visibles. L’autre raison, c’est que la reprise des ventes de Mac s’est faite lorsque 10.4 était le système actuel.

Pourquoi j’avais fixé le ticket d’entrée à 10.4

Une raison technologique: Core Data

Cette technologie fut introduite dans OS 10.4. Apple la présente comme une solution permettant de ne pas s’occuper de la gestion des fichiers, ni de l’Undo, avec à la clef un gain de productivité. J’ai été très déçu par Core Data (ce sera l’objet d’un autre article), que j’ai remplacé depuis par un enregistrement en XML. Aujourd’hui, j’utilise la classe NSXMLDocument, qui n’est disponible qu’à partir de 10.4.

Une raison pratique: je ne peux pas tester sous des versions antérieures

Ma machine principale est un iMac G5 sous 10.5, qui était livré avec 10.4. Je me suis donc acheté un disque dur externe et y est installé 10.4 pour mes tests. Il me faudrait une autre machine pour tester sous 10.3.

Une raison de puissance

Une machine sous 10.3, je vois ce que c’est: mon vieil iMac G3. Cette machine ne pourra jamais faire tourner Marquise qui manipule des images par dizaines. Fixer le système minimum à 10.4 permet de se limiter aux machines capables de faire tourner 10.4 correctement, c’est à dire les G5 et les tous derniers G4.

Pourquoi j’envisage de mettre le ticket d’entrée à 10.5

Comme je l’écris plus haut, je dois redémarrer pour tester Marquise sous 10.4. En pratique, cela se déroule ainsi: je copie l’application sur une mémoire USB, je redémarre avec Option appuyée et sélectionne mon disque externe pour le démarrage. Enfin, j’arrive sous 10.4, je lance Marquise, et m’écrie: “Bon dieu, ce que c’est moche !”. Ce qui m’intéresse en particulier, c’est un des boutons de la barre d’outils qui devrait présenter un petit triangle, indiquant qu’un menu s’affiche, mais qui ne le fait pas. Je dois alors retourner sous 10.5, trouver un compromis sur la taille du bouton, reconstruire l’appli, la remettre sur la mémoire USB, redémarrer, etc. On peut perdre des heures sur ces manipulations. Évidemment, la solution serait de me payer une nouvelle machine, mais il va falloir que Marquise me rapporte quelques thunes avant.

D’autres développeurs, je pense à ceux de Delicious Library ou RapidWeaver, ont carrément fait le choix de ne plus développer que pour 10.5. La première raison est celle que je viens d’évoquer: maintenir leur logiciel pour deux versions d’OS X représente trop de boulot, par rapport au gain économique attendu. La deuxième raison est technologique: ainsi Delicious Library fut la première grosse application à utiliser Core Animation (introduit avec 10.5). On peut trouver cela tape-à-l’œil, mais c’est très certainement séduisant pour les clients potentiels qui essaient le logiciel.

À chaque fois que sort un de ces logiciels dédiés à 10.5, on peut lire les même commentaires aux nouvelles de MacGénération: “c’est bien dommage qu’il ne tourne pas sous 10.4”. Ce que je pense, c’est que les deux tiers des gens qui laissent ce genre de messages sont sous… 10.5. Car la réalité la voici: les gens de Delicious Monster ou Real Mac Software ne sont pas suicidaires. S’ils prennent ce genre de décisions, c’est parce qu’il savent que leurs clients sont en grande majorité (au moins 85%) sous 10.5. Ils le savent par les statistiques d’accès à leur site web. Ce n’est pas contradictoire avec ce que j’écrivais plus haut: que la majorité des machines sous OS X, étaient sous 10.4 ou antérieures. En effet, un client qui est prêt à installer et payer un shareware n’est pas un utilisateur moyen.

Ma décision alors ?

À vrai dire, je n’ai toujours pas décidé. Mon code peut encore tourner sous 10.4. Mais un élément va être décisif: l’arrivée de 10.6, certainement à la même période que la première version commerciale de Marquise. Je devrai alors travailler sous trois versions d’OS X. Je me dis que limiter à 10.5 serait une bonne idée, rien que ne pas avoir de clients qui se mettent à râler quand j’abandonnerai 10.4, ce qui arrivera. Au final, je crois que je vais regarder les statistiques de mon site web quand je proposerai les premières versions béta en téléchargement pour décider.

05 December 2008

Visualiser la couverture de code de ses tests unitaires

Une des pratiques importantes dans le développement logiciel, est l’utilisation de tests unitaires. Cela permet de s’assurer du comportement de son code, d’éviter les régressions et de manière général d’avoir plus confiance en son code.

Google vous propose dans le cadre de son Google Mac Developer Playground un certain nombre d’outils pour développeur dont CoverStory, qui permet de visualiser facilement le taux de couverture de votre code à partir des fichiers générés par Gcov.

CoverStory

Pour plus d’informations sur CoverStory, les outils Google pour développeurs Mac et Gcov, utilisez les liens ci-dessous :

26 September 2008

GTK+ sur OS X

Si vous voulez développer sur Mac avec le framework GTK+, vous pouvez installez GTK+ on OSX. Cela installera les différentes librairies nécessaires, un framework ainsi qu’un nouveau type de projet sous XCode (GTK+ Application).

Pour ce qui ne connaîtrais pas GTK+, il s’agit de l’équivalent sous Linux et plus particulièrement Gnome de Quartz sous Mac OS X.

28 August 2008

Créer des applications Multi Touch pour Mac OS X

Si vous désirez écrire des applications utilisant un écran multi-touch sur Mac OS X, vous pouvez utilisez le framework Touché. Il a été écrit par Georg Kaindl dans le cadre de son Master et est disponible sous licence LGPL 3. Le seul problème ici est d’arriver à obtenir un écran ou une table multi-touch de taille intéressante. Pour finir, voici une vidéo permettant de voir ce qu’il est possible de faire avec :

Touché Multitouch Framework - Simple Demo Apps from Georg Kaindl on Vimeo.


15 August 2008

Systèmes de fichiers, FSEvents et fseventer

Voici quelques liens pour comprendre l’évolution du système de fichiers de Mac OS X, de comprendre les FSEvent (évenements du système de fichier) et de les suivre :

  • Mac OS X 10.5 Leopard: FSEvents, une partie de l’article sur Leopard de Ars Technica. Il revient en particulier sur l’évolution du système de fichier de Mac OS X, l’inspiration venant de BeOS et pour finir les FSEvents.
  • fseventer, un utilitaire pour suivre les événements de type FSEvents. Il permet donc de suivre les fichiers modifiés, supprimés, etc.
  • File System Events Programming Guide, le guide d’Apple sur les FSEvents.

23 June 2008

Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac

longue série. Pour commencer, c’est Olivier Chambon de Travailleurs Du Web qui a bien voulu répondre à mes questions (merci, d’être indulgent, il s’agit de ma première interview) : Author: Fabien Schwob Status: published

  • Bonjour Olivier, peux-tu te présenter ?

Salut, je suis Olivier Chambon (aka Babozor), j’ai 33 ans (depuis hier), marié, une petite fille et je suis développeur web spécialisé dans les technologies OpenSource depuis presque 10 ans. J’ai créé et j’anime Travailleurs Du Web un site sur… les travailleurs dans le monde du web.

  • Depuis quand utilises-tu un Mac pour développer, et pourquoi être passer sur Mac ?

Je suis sur Mac depuis un peu plus de deux ans maintenant… en fait le switch est un peu un concours de circonstance, parce que comme beaucoup j’avais pas mal d’idées préconçues sur le Mac. En fait j’ai switché quand mon vieux laptop sous Ubuntu est mort, je devais absolument finir un travail et la seule machine dispo était un Mac Pro d’un ancien graphiste, je me suis mis dessus et quand j’ai découvert le Terminal, ça a été la révélation. Ca c’est l’histoire… ensuite plus moyen de re-switcher sur Windows (il n’empêche ma fille de 3 ans à un Desktop sous Ubuntu) ensuite pourquoi je reste sur Mac, il n’y a pas une grosse raison unique, mais c’est plutôt une somme de petites choses qui font que mon travail au quotidien est beaucoup beaucoup plus simple, je perds beaucoup moins de temps, l’interface est plaisante… et au contraire de ce que certains peuvent penser, oui un Mac ça plante, mais c’est en général moins dramatique.

  • En quel langage développes-tu et quels outils utilises-tu (éditeur, utilitaires, etc.) ?

Je suis développeur LAMP, donc principalement PHP (même si je test certains trucs sous Ruby ou Python) et évidemment j’utilise Textmate, l’éditeur ultime, une des raisons pour lesquelles j’adore mon Mac. Un utilitaire vraiment mortel aussi est MacFusion qui permet de monter un accès serveur SSH (ou FTP) en lecteur réseau, ultra pratique, accès direct et simple au code… en même temps en tant que Dev. je n’ai pas besoin de beaucoup de soft, mais ces deux là sont clairement indispensables et vraiment pratiques.

  • Si tu devais changer diverses choses sur Mac, qu’est ce que ce serait ? En gros, qu’est ce qui te gène pour sur un Mac ?

Pas grand chose en fait… et la dernière mise à jour de l’OS à corrigé pas mal de petits bugs (comme le switch de fenêtre sur Spaces sur une même application), en fait une des raisons pour laquelle j’adore mon Mac, c’est que je n’ai pas à m’inquiéter de trouver le driver ou d’install le patch machin truc, tout marche out of the box et je peux travailler sans me soucier de la carte son ou d’un truc dans le genre. J’ai un MacBook Pro et c’est un très bonne machine: robuste, suffisamment de port/plugs, taille de l’écran idéale (15 pouces, sinon trop petit ou trop grand), bonne autonomie… seul point négatif, la pseudo alu qui commence à se barre sur les zones où j’ai les mains (sueur caustique?) mais sinon rien de vraiment désagréable à dire… peut être un disque dur un peu plus gros?

  • Qu’attend tu de la part d’Apple ou d’éditeurs tiers pour te faciliter la vie en tant que développeur sur Mac ?

Mmm bonne question… et pas évidente à répondre. J’attends principalement un administrateur de base (MySQL en particulier) qui soit un peu plus évolué que ce qu’on peut trouver… aujourd’hui on trouve de bons outils mais destinés à une utilisation modérée, je cherche un soft un poil plus pro, qui tiennes la charge.

Je pense aussi qu’il manque un vrai soft de gestion de projet (y’a gantt project mais qui manque de fonctionnalités) à la BaseCamp ou MSProject, simple mais complet, ou alors je ne l’ai pas trouvé…

  • Pour finir, est-ce que tu aurais à message aux lecteurs de Cocoa.fr ou quelque chose que tu voudrais partager ?

Euh… vous avez du mérites, j’ai essayé de me mettre au Dev sous Mac et c’est plutôt chaud… donc bravo et continuez à nous filer des softs qui blastent. Une différence aussi principale avec les autres OS (à mon avis)… les gens sont habitués à la qualité et donc sont prêt à payer pour avoir un logiciel qui les aide, leur fait gagner du temps. Jamais payé une seule licence sous Windows, alors que là j’ai acheté une bonne dizaines de softs (TextMate, Screenium, MarsEdit, MailPlane, TaskPaper, Prompt, Parallels, OmniGraffle, Versions…), donc concentrez vous sur les features qui font gagner du temps et inédites, ou une nouvelle approche d’un problème.


Je tiens donc à remercier Olivier pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, et si vous vous intéressez au développement Web, n’hésitez pas à allez lire ses billets sur Travailleurs Du Web.

23 June 2008

Snow Leopard et les développeurs par MacGeneration

MacGeneration nous propose dans son article Snow Leopard : des développeurs en extase, une très belle revue des avis de divers développeurs concernant Mac OS X Snow Leopard. Je pense que la citation qui résume bien Snow Leopard est :

Même s’il a été un peu survolé pendant la conférence de Steve Jobs, la vraie grande annonce de cette WWDC a été Snow Leopard. N’importe qui parmi les développeurs vous dira qu’à un moment ou à un autre vous devez faire une pause et retravailler votre code. Pour quelque chose d’aussi important qu’un système d’exploitation, c’est un travail particulièrement lourd sans avantages évidents pour les utilisateurs […] Snow Leopard est un investissement réalisé auprès des développeurs et de fait un investissement sur la plateforme elle-même.

Mike Lee, Tapulous (ancien de chez Delicious)

17 June 2008

Les gestionnaires de versions : Subversion, Mercurial, Git, etc…

J’entends de plus en plus parler des logiciels de gestion de versions distribués tel que Mercurial ou Git, et j’utilise maintenant depuis quelques mois/années Subversion pour mes différents projets personnels ou professionnels. Je vais donc lancer une série de plusieurs billets pour partager mes différents tests et expériences sur l’installation et l’utilisation de ces outils sur Mac OS X.

  • Mercurial (À venir)
  • Git (À venir)
  • Subversion (À venir)

11 June 2008

En savoir plus sur OpenCL

Si l’on sait une chose sur le langage OpenCL (qui sera disponible dans OS X 10.6), c’est que l’on ne sait pas grand chose le concernant. En dehors de la petite description sur le site d’Apple, c’est plutôt flou. Mais voici quelques éléments sur OpenCL :

Il faudra certainement attendre un peu pour avoir plus d’informations dans l’Apple Developer Connection.

10 June 2008

La keynote en vidéo et OS X 10.6

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d’introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j’ai un peu peur de m’ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d’après le site d’Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu’à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d’utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda

05 June 2008

Versions 1.0 : Subversion pour le Mac

Sofa et Pico viennent de sortir la première version bêta du logiciel Versions qui est un client Subversion pour Mac OS X dont le prix est pour l’instant inconnu. Il propose pour les personnes réfractaires )à la ligne de commande une interface graphique typiquement Mac pour :

  • Naviguer dans un répertoire Subversion
  • Vérifier les modifications locales d’un projet en envoyer les modifications (commit)
  • Comparer deux copies
  • etc.

Pour plus d’informations, voir le site web du projet Versions. En ce qui me concerne, je vais le tester, pour voir s’il me permettra de travailler plus efficacement qu’avec le plugin Subversion de Textmate et Trac.

02 June 2008

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa, partie 3

Ars Technica vient de publier la 3ème et avant-dernière partie de la série d’articles “Pourquoi passer de Win32 à Cocoa” (From Win32 to Cocoa: a Windows user’s conversion to Mac OS X). Peter Bright après avoir abordé comment Apple à réussi à dépasser les erreurs du passé et comment Microsoft à échoué étudie ici tous les petits plus qui rendent Cocoa et le développement sous Mac OS X plus sympathique :

13 May 2008

Utiliser TextMate sur un partage Windows (SMB/CIFS)

Lorsque l’on utilise TextMate pour éditer des fichiers sur le réseau en utilisant un partage Windows (avec Samba par exemple), on se retrouve avec TextMate bloqué pendant quelques secondes lorsque la fenêtré retrouve le “focus”. Le problème est que TextMate essaye de voir si des fichiers ont été modifié et donc donne l’impression que le logiciel est bloqué.

La solution est d’utiliser le plugin ReMate, qui ajoute dans le menu “Window” une option “Disable Refresh on Regaining Focus” qui une fois activé évite ce problème de rafraîchissement.

10 May 2008

Utiliser le bundle Subversion de Textmate

Un des bundles que j’utilise le plus dans Textmate, est le bundle Subversion qui permet depuis Textmate de mettre à jour un projet versionné, d’effectuer un commit des fichiers modifiés, etc.

Après avoir installé le bundle avec GetBundle, il est possible de l’appeller avec les touches Ctrl + Maj + A ou depuis le menu Bundles > Subversion.

Menu du bundle Subversion

Il est alors possible d’appeler les diverses possibilités de Subversion tel que blame, info, log, etc. Parmis les options les plus courantes on notera :

  • Add to Repository pour ajouter le fichier courant
  • Remove from Repository pour le supprimer
  • Revert pour supprimer les modifications locales
  • Update to Newest (HEAD) pour récupérer la dernière version des fichiers.

Et enfin le menu Commit :

Menu commit du bundle Subversion

Il permet de voir la liste des fichiers modifiés, de sélectionner ceux à commiter, de voir les différences de chacun des fichiers et d’écrire le message de commit.

Avec tout cela, on peut gérer la plupart des opérations sur un projet versionné avec Subversion.

25 April 2008

Installer Python sous Mac OS X avec Macports

Lors de ma découverte de Mac OS X et comment développer sur cette plate-forme, j’ai, je dois le dire, rencontré quelques problèmes concernant l’installation de certains modules Python. Il faut dire que je me suis un peu perdu entre le Python livré avec OS X et celui de MacPorts.

Voici donc un article sur l’installation de Python et de certains modules avec MacPorts. Il s’agit plus exactement de l’installation d’un logiciel s’appelant ICE (Integrated Content Environment), mais la section 2 est à mon avis générique, et c’est justement cette partie qui nous intéresse :

Developers installation guide - OSX

24 April 2008

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa

OSnews nous présente ici un article de Peter Bright publié sur ars technica, et intitulé From Win32 to Cocoa: a Windows user’s conversion to Mac OS X. Il présente pourquoi le développement sur Mac et avec Cocoa est de plus en plus interressant ces derniers années alors qu’au contraire le développement Win32 est de plus en plus lourd (API devant supporter des décisions ayant maintenant 20ans, etc…).

15 March 2008

Mac OS X et les caractères spéciaux

En tant que développeur, on utilise souvent certains caractères spéciaux comme [, \ ou |. Or ces caractères ne sont pas affichés sur les claviers Mac OS X, voilà comment les obtenir :

  • [ : Alt + Maj + (
  • ] : Alt + Maj + )
  • { : Alt + (
  • } : Alt + )
  • | : Alt + Maj + L
  • : Alt + Maj + /

Si j’en trouve d’autres, je les ajouterais à ce billet au gré de mes découvertes.

14 March 2008

WWDC 2008

Apple vient d’annoncer la date de la conférence WWDC (WorldWide Developer Conference) pour 2008, et ce sera du 9 au 13 juin 2008. Les sessions seront sur le Mac, l’IT et l’iPhone. Pour les personnes qui voudraient y aller, c’est à San Francisco et ça coûte 1295$.

08 March 2008

Découverte de TextMate

Je viens de commencer la lecture de Textmate: Power Editing for the Mac, édité chez The Pragmatic Programmers et je dois dire que cet éditeur me semble de plus en plus intéressant.

La première utilisation que j’en fais, est pour éditer les billets de Cocoa.fr. En effet, TextMate propose un bundle pour l’édition de la syntaxe Markdown avec la pré-visualisation en quasiment temps réel.

Il existe aussi la possibilité d’éditer un champ textarea avec TextMate, mais pour l’instant je n’ai pas encore réussi à la faire fonctionner.