Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Tag

liens

47 article(s) associe(s) a ce tag.

08 March 2011

Exemples d’interfaces iOS / iPhone

Vous cherchez des idées d’interfaces pour vos applications iOS, découvrez les deux sites suivant :

En espérant que cela vous aidera à améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur de vos applications.

08 October 2010

Ça bouge autour de LLVM

En ce début de mois d’octobre, par mal d’actualités concernant LLVM :

  • Tout d’abord, la sortie de LLVM 2.8 qui propose parmi les nouveautés, un meilleur support de Objective-C++ et des versions ISO 1998 et 2003 de C++. On peut aussi noter l’apparition de LLDB, un débogueur et libc++, une implémentation de la librairie standard C++. Vous pouvez retrouver ces informations et bien plus encore dans les notes de version.
  • La sortie de MacRuby 0.7, une version de Ruby 1.9 utilisant diverses technologies Mac OS X comme Objective-C ou les frameworks Foundation et ICU (pour le support Unicode) ainsi que LLVM. Pour cette nouvelle version, on notera une meilleure compatibilité par rapport à RubySpec (90% au lieu de 82% pour la version 0.6) ainsi que support des blocks C.

06 August 2010

IPhone et ergonomie

Parce que la création d’une application sur iPhone / iPad ce n’est pas que du développement avec du code Objective-C mais aussi tout un travail de réflexion autour de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur, je vous invite à découvrir le blog Ergonomie iPhone de Jacinthe Busson, une ancienne de chez Deezer et maintenant co-fondatrice de tKaap.com.

Le blog est récent, mais il propose déjà un contenu complet et des liens vers des ressources utiles pour l’ergonomie de vos applications.

27 October 2009

Le développement, plus que du code

Pour changer, je vous propose aujourd’hui un billet qui ne parlera pas de code :

  • The Failure of the GPL est une réflexion sur la licence GPL et ses échecs. Le document dans son ensemble est très intéressant, mais la première page l’est tout particulièrement pour les développeurs Mac, car elle aborde le choix de LLVM par Apple et son abandon progressif de GCC.
  • From the Mouths of Developers est une interview très intéressante de divers auteurs de logiciels qui ont utilisés MacHeist afin de promouvoir leurs applications.
  • iTunes and Cocoa, une reflexion très intéressante de John Gruber sur iTunes et le peu d’intérêt actuel qu’aurait Apple à réécrire son logiciel en Cocoa.

14 October 2009

Développement iPhone : Quoi de neuf ?

L’actualité iPhone de ces dernières semaines est actuellement assez calme, et il y a donc aujourd’hui assez peu de liens :

14 October 2009

Grand Central Dispatch, qu’est ce que ça apporte ?

Une des grandes nouveautés de Snow Leopard, est l’arrivé de Grand Central Dispatch qui permet la mise en place des taches concurrentes sur plusieurs coeurs ou plusieurs processeurs. Mais la programmation concurrente implique un paradigme différents de ce que l’on a l’habitude de voir avec les langages objets ou impératifs.

Si vous voulez apprendre à utiliser Grand Central Dispatch (GCD), je vous invite à découvrir les ressources suivante pour une prise en main rapide :

Et si vous voulez aller plus loin, l’Apple Developer Connection propose les ressources suivantes :

Sachez en plus que Apple mis le code de GDC sous licence Open source sous le nom de libdispatch, et l’on peut noter qu’un port est d’ores et déjà disponible pour FreeBSD.

12 August 2009

Conception d’une application : plus que de la technique

La plupart des articles que l’on trouve sur Internet concernant le Mac ou l’iPhone aborde le développement d’une application sous un angle purement technique, en voici donc deux qui traitent ce thème de manière très différente :

  • Managing UI Complexity, qui aborde les problématiques d’interface utilisateur et plus particulièrement comment éviter de rendre une application inutilement complexe.
  • How to Create Your First iPhone Application, quant à lui aborde toutes les étapes de la création d’un application iPhone, depuis l’idée jusqu’au marketing de l’application en passant par la conception de l’interface.

17 July 2009

Aller plus loin dans le développement iPhone

Beaucoup de ressources intéressantes pour le développement iPhone sont disponible sur le web ces derniers jours. Tout d’abord, une interview de Jeremie Engel chez SVM Mac qui revient sur l’année écoulée pour son entreprise VisuaMobile :

J’avais parlé il y a quelques mois du making of de l’application Things sur iPhone qui avait été rendu indisponible peu de temps après la publication du billet. L’éditeur de Things vient de rendre à nouveau disponible ce super retour d’expérience sur la création de l’interface de leur logiciel : Designing the UI of Things for iPhone.

On continue avec un article de Matt Gemmell, qui nous propose un guide d’urgence pour le développement iPhone qui fournit un point de départ très intéressant pour connaître les choses les plus importantes à connaître pour le développement iPhone et les différences principales par rapport à d’autres langages ou plateformes.

Pour finir, Cocoa with Love nous propose un article sur la mise en place d’une interface HTTP dans une applications iPhone : A simple, extensible HTTP server in Cocoa. Et en bonus, le code de l’article fonctionne aussi pour une application Mac d’après l’auteur.

26 February 2009

L’actualité du développement web

Si vous suivez l’actualité Mac, vous avez certainement vu que Apple vient de rendre disponible une version bêta de Safari 4. Parmi les nouveautés, quelques une nous intéresse tout particulièrement :

Pour finir, je voudrais aussi signaler les actualités concernant Cappuccino, qui proposera d’ici peu un nouveau thème et une application web de type XCode pour développer des applications Objective-J / Cappuccino :

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Atlas, qui mérite d’être vue tellement on a l’impression d’avoir à faire à un XCode en ligne :

23 February 2009

Les bureaux des développeurs

On parle souvent des machines et des logiciels que les développeurs utilisent pour faire leur travail, mais il ne faut pas oublier que l’environnement fait aussi beaucoup, que ce soit le bureau, la chaise ou de manière plus générale les locaux. Je vous invite donc à découvrir les bureaux de certaines entreprises du secteur :

(via MacGeneration)

19 February 2009

Des ressources Cocoa en français

Les ressources en français concernant Cocoa et le développement sur Mac / iPhone sont relativement rare, alors quand plusieurs sont mise en ligne la même semaine, je ne peux m’empecher de vous les signaler :

16 February 2009

En vrac

Voici mes trouvailles de la semaine dans le monde Cocoa et Mac :

10 February 2009

En vrac : iPhone, OpenCL, etc.

Une grosse actualité ces derniers temps pour le monde Apple ces derniers temps. Je vous invite donc à découvrir les articles suivants :

02 February 2009

Créer des jeux en Lua avec Löve

L’équipe de développement de Löve vient de sortir une version Mac de son moteur de jeux 2D en Lua. Lua est un langage de script qu’il est facile d’intégrer dans un programme, ce qui le rend particulièrement utilisé dans les jeux pour rendre le développement de certaines parties du jeu plus rapide. Un des jeux les plus connu l’utilisant est World of Warcraft.

Vous pourrez trouvez sur le site du projet des exemples et de la documentation pour commencer à faire des petits jeux :

26 January 2009

Connecter l’iPhone avec Google AppEngine

IBM vient de mettre en ligne un article sur l’utilisation conjointe de l’iPhone et de Google AppEngine, la plate-forme d’hébergement d’applications web de Google. Les auteurs de l’articles proposent de plus le code source associé à l’article sous la forme d’un projet open source :

22 January 2009

L’actualité de ces derniers jours

Après quelques jours sans billets de ma part, voici une grosse sélection des dernières actualités utiles pour les développeur Mac :

  • Cocoa for Scientists est une série d’article pour apprendre àutiliser Cocoa dans des applications scientifiques. Cela va de la présentation de données en 2D ou 3D, à la gestion du réseau avec Bonjour, en passant par la gestion des threads.
  • pysmell est un outil qui propose de l’auto-complétion du code Python dans différents logiciels dont TextMate.
  • Si vous pouvez vous rendre en Angleterre le 16 et 17 Avril 2009, essayer de faire à tour à MacDev 2009, la conférence pour les indépendants sur le développement Mac. En tout cas, la liste des conférenciers est particulièrement intéressante.

Et parce que Cocoa c’est aussi l’iPhone, voici quelques liens en provenance de Mobile Orchad qui peuvent vous être utiles :

Pour finir, je voudrais juste signaler que je vais dans la journée migrer le site sur un nouveau serveur. Les commentaires seront désactivés sur l’ancien serveur. Si vous pouvez ajouter des commentaires, c’est que vous voyez la nouvelle version.

13 January 2009

Prendre en main la documentation pour le développement iPhone

Il n’est pas toujours simple lorsque l’on commence le développement sous Mac ou sous iPhone de savoir où se trouve la documentation, les exemples de code et comment utiliser tout ça. Le blog Inside iPhone nous propose un article très intéressant sur les différentes ressources disponibles pour le développements iPhone. Cela va des exemples de code aux vidéos en passant par la documentation :

08 January 2009

En vrac autour du web

Parce qu’il n’y a pas que Cocoa, l’iPhone et le Mac, aujourd’hui, un “En vrac” concernant le web :

29 December 2008

En vrac de Noël

Après quelques jours loin de mon ordinateur pour cause de repas de Noël, et avant quelques jours loi de tous accès Internet pour le nouvel an, voici quelques articles intéressants pour finir l’année 2008 :

Le prochain billet arrivera certainement en 2009, je vous souhaite donc un très bon réveillon.

14 December 2008

En vrac (Mono, OpenCL et web)

De retour après quelques jours loin d’une connexion Internet pleinement fonctionnel, voici quelques actualités concernant Mono, OpenCL et des nouvelles liées au web :

09 December 2008

La documentation indispensable

Ce site n’est pas l’endroit pour prodiguer un cours sur Cocoa. Non seulement, le sujet est trop étendu, mais aussi, la documentation existe déjà.

La doc d’Apple

Vous trouverez cette documentation sur le site developpeurs d’Apple, mais le plus pratique est de la consulter sous XCode via le menu Help > Documentation. Il s’agit d’une documentation de référence: elle contient beaucoup, en fait beaucoup trop d’informations; d’autant plus qu’on y trouve beaucoup de blabla. Il s’agit pourtant d’un outil quotidien, qui répondra à presque toutes vos questions, quand vous saurez où chercher.

Même si Apple a fait des efforts pour fournir quelques guides d’introduction, vous attaquer de front à la doc ne peut que vous impressionner, vous noyer et finalement vous dégoûter, ce qui nous amène à…

Cocoa Programming for Mac OS X

Couverture Cocoa Programming À sa sortie en 2002, ce livre fut accueilli avec un grand soulagement. Son auteur, Aaron Hillegass, était formateur pour NeXT avant de monter sa propre société de formation, et propose un livre simple d’accès, destiné à vous procurer le bagage minimum. À vrai dire, si vous posez des questions sur les forums, on s’attendra à ce que vous l’ayez lu, sinon on vous invitera souvent à le faire.

Les sujets couverts sont les suivants:

  • utilisation de base de XCode et d’Interface Builder
  • le langage Objective-C: syntaxe, gestion mémoire (y compris le ramasse-miettes), protocoles, catégories, propriété
  • Foundation
  • AppKit
  • Principes courants de Cocoa: délégués, archivage, notifications
  • Key-Value Coding, Bindings, Core Data
  • Core Animation

La grande force de ce livre, c’est son approche TP. Point de chichi: l’auteur vous montrera par exemple une fenêtre en écrivant “débrouillez vous pour que ça ressemble à ça”. Il s’agit d’un enseignement progressif: les objectifs sont fixés, quelques principes expliqués, puis vient le codage. En fin de chapitre, se trouve un encart “pour les plus curieux” où l’auteur fournit quelques informations sur le fonctionnement de Cocoa. Enfin, sont proposés des défis: il s’agit pour le lecteur de travailler tout seul cette fois-ci, et d’améliorer le programme. Et il est utile de le préciser: tous les défis sont faisables.

Il ne s’agit pas d’un livre de référence, on n’y découvre que quelques classes, mais ce sont des classes représentatives, et l’essentiel de chaque concept est expliqué pour pouvoir approfondir avec la doc d’Apple par la suite.

Couverture Programmation Cocoa Le livre a été mis à jour à la sortie de Mac OS 10.5. Cette troisième édition, traduite en français, vient tout juste de paraître, sous le titre Programmation Cocoa sous Mac OS X.

En résumé: conseillé sans réserve aucune, pourvu que vous ayez les pré-requis: connaître le langage C et avoir des notions de programmation orientée objet.

Objective-Cocoa.org

Il s’agit d’un forum en français qui existe depuis deux ans. L’ambiance y est détendue, les débutants bienvenus même si des usagers de Cocoa qui ont de la bouteille y participent.

Le guide du débogage

Il arrive un moment où le débogage à base de NSLog() montre ses limites. Si n’explique pas l’utilisation du débogueur, le guide suivant fournit quantités d’astuces: Technical Note TN2124.

La mailing-list d’Apple

Apple a mis en place des listes sur divers sujets. Celle qui nous intéresse est bien évidemment celle de Cocoa. À vrai dire, utiliser cette liste est à faire en dernier recours. En effet, pour poser une question, il est nécessaire de s’y abonner — normal, me direz-vous — sauf que vous allez recevoir de l’ordre de 100 messages par jour, la plupart n’ayant pas d’intérêt pour vous. Je vous conseillerais donc d’activer le mode “digest” dés le départ !

Reste qu’on y trouve des gens qui ont une connaissance poussée de Cocoa, et même parfois des ingés d’Apple. À ce propos, ces employés le font bénévolement, un hot-dog à la main, ou entre 20 et 22h. Cela dit, vous pouvez considérer que si vous n’obtenez pas la réponse sur cette liste, c’est que personne ne l’a.

Les sites spécialisés sur Cocoa

StepWise L’un des plus vieux sites. Contient beaucoup d’articles techniques et très intéressants.

Cocoa Dev Central Quelques articles d’introduction, et des liens.

18 November 2008

Des ressources sur Cappuccino

J’avais parlé il y a quelques temps de Cappuccino, un framework permettant de concevoir des applications web similaires à ce que l’on trouve sur Mac. Il utilise pour ce faire le langage Objective-J que l’on peut voir comme un mix entre Objective-C et Javascript.

J’ai essayé de l’utiliser il y a quelques semaines, mais la documentation était assez sommaire. Quelques ressources récentes me donne bien envie de le tester à nouveau d’ici peu :

PS: Concernant plus particulièrement Cocoa.fr, j’ai modifié le fil RSS des commentaires pour inclure le commentaire dans son ensemble.

05 September 2008

Sortie de Cappuccino et Objective-J

280 North, l’éditeur du clone de Apple Keynote 280 Slides vient de mettre en ligne sous licence Open Source (LGPL) son framework Cappuccino ainsi que le langage Objective-J.

Cappuccino permet donc de créer des applications web à la manière de ce que Cocoa permet sur Mac OS X. Objective-J quant à lui est un langage ressemblant à Objective-C et écrit en Javascript.

Il faut donc bien se rendre compte que Cappuccino a pour but de proposer un vrai moyen de créer des applications et pas uniquement de rendre un site plus interactif comme le propose par exemple jQuery ou mootools.

Pour en savoir plus, vous pouvez :

En tout cas, il n’y a pas à dire, mais 280Slides est vraiment impressionnant, et Cappuccino devrait permettre de faire des choses sympathiques.

27 August 2008

Retours d’un développeur indépendant

Justin Williams est développeur Mac indépendant depuis fin avril et il nous livre sur son blog un retour d’expérience sur ces quelques mois : Carpeaqua - I’ve officially been indie since the end of April….

Il en ressort les points suivant :

  • Les chiffres des ventes sont comme la première ligne de cocaine
  • Livrer tôt et livrer souvent
  • Vous avez assez de problème sans vous en créer de nouveaux
  • La publicité est difficile et coûte chère
  • La localisation craint
  • Pensez à combien vous pouvez vendre votre application et ajouter 5$
  • Apprenez à dire non à vos clients

21 August 2008

Créer un prototype d’interface utilisateur

Lorsque l’on commence un projet, il n’est pas toujours facile de faire comprendre aux autres intervenants comment l’on imagine l’interface. La solution est donc de créer un prototype de l’interface utilisateur (mockup en anglais). Pour créer ces prototypes, il existe plusieurs solutions :

15 August 2008

Les ventes AppStore de tap tap tap

tap tap tap, l’éditeur de Where To? et Tipulator, vient de publier les statistiques de vente de ses applications pour le mois de juillet. Il annonce des ventes, après soustraction de la partie revenant à Apple, d’un peu plus de 50 000$. Le billet met de plus en exergue l’importance d’être bien classé sur l’AppStore pour pouvoir garder des ventes de cette importance :

15 August 2008

Systèmes de fichiers, FSEvents et fseventer

Voici quelques liens pour comprendre l’évolution du système de fichiers de Mac OS X, de comprendre les FSEvent (évenements du système de fichier) et de les suivre :

  • Mac OS X 10.5 Leopard: FSEvents, une partie de l’article sur Leopard de Ars Technica. Il revient en particulier sur l’évolution du système de fichier de Mac OS X, l’inspiration venant de BeOS et pour finir les FSEvents.
  • fseventer, un utilitaire pour suivre les événements de type FSEvents. Il permet donc de suivre les fichiers modifiés, supprimés, etc.
  • File System Events Programming Guide, le guide d’Apple sur les FSEvents.

01 August 2008

C4[2] : Programme et inscriptions

Jonathan ‘Wolf’ Rentzsch, vient d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour la conférence C4[2] ainsi que le programme de la conférence. Si la conférence n’était pas à Chicago, j’y serais volontiers allé. Tout particulièrement pour :

  • SELECT * FROM SQLite_internals par Richard Hipp, l’auteur de SQLite
  • On Going Free par Brent Simmons
  • Pimp My App par Mike Lee

J’espère surtout que comme l’édition 2007, les vidéos des conférences seront mise en ligne.

31 July 2008

Snippets pour Cocoa

Les snippets sont des extraits de code, le plus souvent court, montrant comment résoudre en problème particulier en développement. Il s’agit par exemple de savoir comment :

Voici donc quelques sites proposant des snippets pour Cocoa et le développement Mac de manière général :

29 June 2008

Penser comme un programmeur Cocoa

Scott Stevenson vient de publier un article très intéressant sur “Penser comme un programmeur Cocoa” (Thinking Like a Cocoa Programmer). L’article est sympathique, car il n’aborde pas uniquement ce qu’il faut faire, mais aussi ce qu’il ne faut pas faire.

Je vais voir avec Scott Stevenson pour proposer une traduction en français pour les personnes ne parlant pas anglais.

09 June 2008

Un exemple de gestion des préférences

La gestion des préférence dans est logiciel n’est pas toujours quelque chose de simple à comprendre pour l’utilisateur car :

  • il y a des listes d’options pas toujours très clair
  • il faut même de temps en temps redémarrer le logiciel pour que les modifications soient prises en compte.

L’article Excellence in Preference Windows présente l’exemple du logiciel CoverSutra qui est quant un lui un modèle du genre. Encore une fois un très bon article de Scott Stevenson sur Theocacao.

02 June 2008

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa, partie 3

Ars Technica vient de publier la 3ème et avant-dernière partie de la série d’articles “Pourquoi passer de Win32 à Cocoa” (From Win32 to Cocoa: a Windows user’s conversion to Mac OS X). Peter Bright après avoir abordé comment Apple à réussi à dépasser les erreurs du passé et comment Microsoft à échoué étudie ici tous les petits plus qui rendent Cocoa et le développement sous Mac OS X plus sympathique :

27 May 2008

Planet Cocoa

Envie de suivre les différents blogs anglais concernant le développement avec Cocoa ? Le mieux est de lire Planet Cocoa, le site qui agrège les billets en venant de différents blogs en langue anglaise.

D’ailleurs si vous avez un blog sur Cocoa en français, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire. J’aimerais bien mettre en place l’équivalent pour les développeurs francophones.

26 May 2008

Plein de vidéos

Après quelques jours avec peu de billets mais beaucoup de problèmes de mon coté, voici quelques vidéos bien sympathique et pour tous les niveaux :

De plus ces vidéos sont disponible en différentes résolutions et même en HD.

20 May 2008

Utiliser le numéro de révision Subversion dans votre application

Il peut être utile en phase de beta test d’avoir dans votre application le numéro de révision Subversion. Cela permet de définir clairement quel version utilise exactement un utilisateur. La solution nous est proposé ici par Matteo Rattotti dans l’article Sync Svn version and CFBundleVersion in Xcode.

Il s’agit d’un script en Python utilisant PyObjC et qui est lancé au moment de la compilation de votre application.

28 March 2008

Création d’icones

Voici une présentation de Jon Hicks sur la création d’icones avec l’exemple de l’application Mac PathFinder. Pour ceux qui ne le connaitrait pas, Jon Hicks est la personne qui a crée les icones de Firefox, Camino et Miro :

04 March 2008

Développement Mac : les blogs et sites français

Les ressources en anglais ne manquent pas sur le développement Mac, mais quant il s’agit de trouver des informations en français, cela devient plus difficile. Voici donc une liste de sites intéressants sur Cocoa, Objective-C, XCode, etc. en français :

Par contre, je n’ai trouvé aucun blog en français avec des articles récents (au moins un article en 2008). Si vous en connaissez ou que vous tenez vous-même un blog où ces sujets sont abordés, merci de me laisser un commentaire. Je serais content de pouvoir mettre en place un Planet Cocoa Fr.

Il existe aussi beaucoup de ressources assez anciennes et plus forcement très à jour. Voici quand même les principales :

  • Cocoa X, surtout des articles mais qui datent de 2004 ou avant
  • Project Omega, des articles, des astuces mais visiblement en sommeil depuis 2006.
  • MacTouch, quelques articles de 2004/2005.

24 February 2008

Groupe de discussion Macintosh Software Business

Je suis inscrit depuis quelques jours au groupe de discussion Macintosh Software Business sur Yahoo! Tech Group, et je dois dire que ça fait quelques temps que je n’avais pas lu de discussions aussi intéressante sur l’aspect business du développement de logiciels. Le thème du groupe est :

This group is for small, independent Macintosh developers who want to talk with other developers about the business of Mac development. Questions on pricing, packaging, advertising, e-commerce providers, and so on are on-topic.

C’est à dire en français (traduction personnelle) :

Ce groupe est destiné au développeur Mac indépendant qui veulent échanger avec d’autres développeurs sur l’aspect business du développement Mac. Les questions sur la tarification, le packaging, la promotion, les fournisseurs de services de vente en ligne sont considérées comme bienvenue.

Voir les messages de la liste et s’inscrire : Macintosh Software Business sur Yahoo! Tech Group

23 February 2008

Les outils du développeur Mac

La trousse à outils d’un développeur est composé de divers logiciel permettant d’éditer, de gérer le code source de ses programmes, mais aussi éventuellement de communiquer avec d’autres développeur sur des projets.

Pour commencer, la première chose qui vient à l’esprit, est l’éditeur de texte ou l’IDE (Integrated Development Environment). Par chance, Apple livre gratuitement avec tout les Mac un IDE, XCode. Il est tout particulièrement conçu pour la création de logiciel pour Mac OS X avec Cocoa et Objective-C.

L’autre grand éditeur de texte pour Mac OS X est Textmate qui est un logiciel très configurable et léger. Il coûte par contre environ 50€ mais d’après les remarques, il les vaut largement et mes premiers tests le concernant semble le confirmer.

Vient ensuite Subversion, qui permet de gérer les versions d’un code source. C’est tout particulièrement pratique lors du développement à plusieurs, pour gérer facilement les conflits pouvant survenir entre les modifications de plusieurs développeurs. La première solution est d’utiliser le logiciel en ligne de commande. Cela est suffisant dans la plupart des cas, mais il ne permet pas forcement de choisir finement les fichiers à commiter sur le serveur. La solution est alors d’utiliser un outil graphique comme svnX qui est gratuit et Open Source. Il existe visiblement aussi une intégration de Subversion à TextMate, mais je n’ai pour l’instant pas testé cette solution.

Il existe enfin d’autres logiciels comme Changes ($39.95) pour voir les différences entre deux version d’un fichier (diff), Drosera le débogueur JavaScript de Safari, etc. Je reviendrais sur ceux la quant j’aurais mon Mac et que je pourrais les tester.