Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Tag

interview

12 article(s) associe(s) a ce tag.

22 December 2010

Alexandre Astier, développeur iPad

Dans le numéro 17 de J’irai loler sur vos tombes, l’invité, Alexandre Astier (auteur-réalisateur et acteur de Kaamelott) nous parle de sa vision de l’iPad, de l’utilisation qu’il en a, et plus particulièrement pour se détendre en pratiquant développement sur iPad !

27 October 2009

Le développement, plus que du code

Pour changer, je vous propose aujourd’hui un billet qui ne parlera pas de code :

  • The Failure of the GPL est une réflexion sur la licence GPL et ses échecs. Le document dans son ensemble est très intéressant, mais la première page l’est tout particulièrement pour les développeurs Mac, car elle aborde le choix de LLVM par Apple et son abandon progressif de GCC.
  • From the Mouths of Developers est une interview très intéressante de divers auteurs de logiciels qui ont utilisés MacHeist afin de promouvoir leurs applications.
  • iTunes and Cocoa, une reflexion très intéressante de John Gruber sur iTunes et le peu d’intérêt actuel qu’aurait Apple à réécrire son logiciel en Cocoa.

17 July 2009

Aller plus loin dans le développement iPhone

Beaucoup de ressources intéressantes pour le développement iPhone sont disponible sur le web ces derniers jours. Tout d’abord, une interview de Jeremie Engel chez SVM Mac qui revient sur l’année écoulée pour son entreprise VisuaMobile :

J’avais parlé il y a quelques mois du making of de l’application Things sur iPhone qui avait été rendu indisponible peu de temps après la publication du billet. L’éditeur de Things vient de rendre à nouveau disponible ce super retour d’expérience sur la création de l’interface de leur logiciel : Designing the UI of Things for iPhone.

On continue avec un article de Matt Gemmell, qui nous propose un guide d’urgence pour le développement iPhone qui fournit un point de départ très intéressant pour connaître les choses les plus importantes à connaître pour le développement iPhone et les différences principales par rapport à d’autres langages ou plateformes.

Pour finir, Cocoa with Love nous propose un article sur la mise en place d’une interface HTTP dans une applications iPhone : A simple, extensible HTTP server in Cocoa. Et en bonus, le code de l’article fonctionne aussi pour une application Mac d’après l’auteur.

01 July 2009

Quelques interviews de développeurs iPhone

Si comme moi vous aimez savoir comment travaillent les autres développeurs, et comment ils voient le développement sur iPhone, je vous invite à découvrir les interviews suivantes :

16 June 2009

De NeXTSTEP à Cocoa : Interview d’Erik Buck

Cocoa et Mac OS X sont relativement récents, mais les technologies dont ils sont issus (NextStep et le système d’exploitation Next) existent depuis plus de 20 ans. InformIT nous propose ici une interview de Erik Buck, développeur NextStep / Cocoa depuis quasiment aussi longtemps que la plate-forme existe. Il aborde l’évolution du framework à travers les années et l’utilisation des design patterns avec Cocoa et Objective-C :

Erik Buck est d’ailleurs l’auteur du livre Cocoa Design Patterns qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

02 March 2009

En vrac

Aujourd’hui ça va du développement de jeu, aux livres en passant par des interviews de développeurs :

16 February 2009

En vrac

Voici mes trouvailles de la semaine dans le monde Cocoa et Mac :

14 October 2008

Interview de Patrick Geiller, auteur de JSCocoa

  • Bonjour Patrick, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 30 ans, je programme depuis … longtemps. D’abord en C++ sous Windows, puis PHP, Javascript, et maintenant Cocoa.

  • Depuis quand utilises-tu un Mac pour développer, et pourquoi être passer sur Mac ?

Sur Slashdot, beaucoup vantaient OSX. J’ai lu les documentations sur developer.apple.com, découvert Interface Builder et sa façon de ‘dessiner’ les liens entre composants … wow ! Je suis passé sur Mac avec le mini. Cocoa m’a beaucoup influencé : dans mon dernier boulot (web/js), j’avais écrit un framework pour lire un .xml contenant définition d’interface, bindings, règles de resize … tout comme un NIB :)

  • Maintenant quelques questions concernant JSCocoa et tout d’abord, depuis quand est-ce que JSCocoa est-il en développement ?

Depuis Juillet. Je voulais un script facile à utiliser dans Cocoa, j’avais eu de mauvaises surprises avec RubyCocoa (rajouter une ligne vide dans une routine stoppait un plantage bizarre !), le bridge de WebKit était limité a Cocoa ‘brut’ (ni fonctions C, ni dérivation, ni structures — pas pratique pour utiliser NSPoint). Ainsi est né JSCocoa … par frustration :)

  • Quels sont les atouts de JSCocoa par rapport à un programme en Objective-C/Cocoa ?
    • Avantages
      • Dynamique ! on peut charger du code en runtime facilement, ou taper du code pour inspecter son application, toujours en runtime.
      • Rapide au lancement : le code est interprété au fur et à mesure des besoins. On peut éditer le code (même dans TextEdit !), quitter, puis relancer rapidement.
      • Accès aux fonctions Javascript comme les expressions régulières, bizarrement absentes dans Cocoa.
      • Une syntaxe à points : a.b.c.d au lieu de [[[a b] c] d].
      • (peut-être) simplification de la localisation. Plutôt que NSLocalizedString et printf, donner une petite fonction Javascript qui va renvoyer une string dépendant du langage.

            // Code application
            myNSTextField.stringValue = pluralizeNoun('book', myArray.count)
            // Code localisation
            function pluralizeNounUS(noun, count) {
                return count + ' ' + noun + (count>1 ? 's' : '' )
            }
            var noun1 = { 'book' : 'buch', 'shoe' : 'schuh' }
            var noun2 = { 'book' : 'bücher', 'shoe' : 'schuhe' }
            function pluralizeNounDE(noun, count) {
                return count + ' ' + (count>1 ? noun2[noun] : noun1[noun] )
            }
            </pre></code>

         On a un code principal (JSCocoa, ou même ObjC) le plus simple possible, et un code localisation js qui peut récupérer toutes les informations nécessaires pour afficher une traduction correcte.
*   Désavantages :
    *   comme Javascript n'est pas compilé, une erreur ne sera pas détectée au
        lancement, seulement à l'activation du bout de code correspondant. D' la
        nécessité de tests pour vérifier le programme une fois lancé
    *   Javascript est plus lent que ObjC. JSCocoa est encore plus lent  parfait
        pour écrire la logique, mais on oubliera le raytracer JSCocoa ;)
  • Quels sont les prochaines évolutions du projet et quels contributions recherche tu pour le projet (documentation, code, etc.) ?

Côté contributions, je recherche des gens pour écrire des exemples — n’importe quel petit projet est le bienvenu ! Et des développeurs iPhone pour tenter de faire marcher JSCocoa sur l’iPhone.

  • D’autres remarques ou un message à faire passer aux lecteurs du blog ?

J’aurai bientôt besoin de beta testeurs pour ma première application commerciale. Avis aux amateurs :)

23 June 2008

Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac

longue série. Pour commencer, c’est Olivier Chambon de Travailleurs Du Web qui a bien voulu répondre à mes questions (merci, d’être indulgent, il s’agit de ma première interview) : Author: Fabien Schwob Status: published

  • Bonjour Olivier, peux-tu te présenter ?

Salut, je suis Olivier Chambon (aka Babozor), j’ai 33 ans (depuis hier), marié, une petite fille et je suis développeur web spécialisé dans les technologies OpenSource depuis presque 10 ans. J’ai créé et j’anime Travailleurs Du Web un site sur… les travailleurs dans le monde du web.

  • Depuis quand utilises-tu un Mac pour développer, et pourquoi être passer sur Mac ?

Je suis sur Mac depuis un peu plus de deux ans maintenant… en fait le switch est un peu un concours de circonstance, parce que comme beaucoup j’avais pas mal d’idées préconçues sur le Mac. En fait j’ai switché quand mon vieux laptop sous Ubuntu est mort, je devais absolument finir un travail et la seule machine dispo était un Mac Pro d’un ancien graphiste, je me suis mis dessus et quand j’ai découvert le Terminal, ça a été la révélation. Ca c’est l’histoire… ensuite plus moyen de re-switcher sur Windows (il n’empêche ma fille de 3 ans à un Desktop sous Ubuntu) ensuite pourquoi je reste sur Mac, il n’y a pas une grosse raison unique, mais c’est plutôt une somme de petites choses qui font que mon travail au quotidien est beaucoup beaucoup plus simple, je perds beaucoup moins de temps, l’interface est plaisante… et au contraire de ce que certains peuvent penser, oui un Mac ça plante, mais c’est en général moins dramatique.

  • En quel langage développes-tu et quels outils utilises-tu (éditeur, utilitaires, etc.) ?

Je suis développeur LAMP, donc principalement PHP (même si je test certains trucs sous Ruby ou Python) et évidemment j’utilise Textmate, l’éditeur ultime, une des raisons pour lesquelles j’adore mon Mac. Un utilitaire vraiment mortel aussi est MacFusion qui permet de monter un accès serveur SSH (ou FTP) en lecteur réseau, ultra pratique, accès direct et simple au code… en même temps en tant que Dev. je n’ai pas besoin de beaucoup de soft, mais ces deux là sont clairement indispensables et vraiment pratiques.

  • Si tu devais changer diverses choses sur Mac, qu’est ce que ce serait ? En gros, qu’est ce qui te gène pour sur un Mac ?

Pas grand chose en fait… et la dernière mise à jour de l’OS à corrigé pas mal de petits bugs (comme le switch de fenêtre sur Spaces sur une même application), en fait une des raisons pour laquelle j’adore mon Mac, c’est que je n’ai pas à m’inquiéter de trouver le driver ou d’install le patch machin truc, tout marche out of the box et je peux travailler sans me soucier de la carte son ou d’un truc dans le genre. J’ai un MacBook Pro et c’est un très bonne machine: robuste, suffisamment de port/plugs, taille de l’écran idéale (15 pouces, sinon trop petit ou trop grand), bonne autonomie… seul point négatif, la pseudo alu qui commence à se barre sur les zones où j’ai les mains (sueur caustique?) mais sinon rien de vraiment désagréable à dire… peut être un disque dur un peu plus gros?

  • Qu’attend tu de la part d’Apple ou d’éditeurs tiers pour te faciliter la vie en tant que développeur sur Mac ?

Mmm bonne question… et pas évidente à répondre. J’attends principalement un administrateur de base (MySQL en particulier) qui soit un peu plus évolué que ce qu’on peut trouver… aujourd’hui on trouve de bons outils mais destinés à une utilisation modérée, je cherche un soft un poil plus pro, qui tiennes la charge.

Je pense aussi qu’il manque un vrai soft de gestion de projet (y’a gantt project mais qui manque de fonctionnalités) à la BaseCamp ou MSProject, simple mais complet, ou alors je ne l’ai pas trouvé…

  • Pour finir, est-ce que tu aurais à message aux lecteurs de Cocoa.fr ou quelque chose que tu voudrais partager ?

Euh… vous avez du mérites, j’ai essayé de me mettre au Dev sous Mac et c’est plutôt chaud… donc bravo et continuez à nous filer des softs qui blastent. Une différence aussi principale avec les autres OS (à mon avis)… les gens sont habitués à la qualité et donc sont prêt à payer pour avoir un logiciel qui les aide, leur fait gagner du temps. Jamais payé une seule licence sous Windows, alors que là j’ai acheté une bonne dizaines de softs (TextMate, Screenium, MarsEdit, MailPlane, TaskPaper, Prompt, Parallels, OmniGraffle, Versions…), donc concentrez vous sur les features qui font gagner du temps et inédites, ou une nouvelle approche d’un problème.


Je tiens donc à remercier Olivier pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, et si vous vous intéressez au développement Web, n’hésitez pas à allez lire ses billets sur Travailleurs Du Web.