Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Tag

cocoafr

22 article(s) associe(s) a ce tag.

04 January 2010

Bilan de 2009

Maintenant que 2009 est passé, il est de temps de revenir sur cette année pour en tirer quelques leçons et définir quelques buts pour l’année à venir. Tout d’abord, vous avez été encore plus nombreux qu’en 2008 à venir sur Cocoa.fr et c’est ce qui est le plus motivant pour améliorer toujours et encore le site. En terme de chiffres, vous avez été 83 475 visiteurs (contre 28 942 en 2008) à venir lire nos articles et plus particulièrement les articles suivants :

En ce qui concerne les principales actualités de l’année, je pense que la sortie de l’iPhone OS 3 ainsi que de Snow Leopard ont été les principaux événements qui ont ponctués ces douze derniers mois.

Le futur

Pour l’année à venir, je vais en ce qui me concerne essayer de publier plus souvent que les 6 derniers mois qui ont été pour moi très chargés (déménagement, etc.) et qui ne m’ont pas permis de publier aussi souvent que je le voudrais.

L’année à venir risque de plus d’être particulièrement intéressante si l’on en croit les rumeurs récurrentes de la communauté Mac avec la sortie d’un possible d’un iPhone OS 4 et surtout d’une tablette qui apportera certainement beaucoup de nouveaux usages et de nouvelles possibilités.

J’espère aussi cette année faire évoluer le site vers quelque chose de plus communautaire avec un système de Question/Réponse (dans l’esprit de StackOverflow) ou un forum. N’hésitez donc pas à proposer vos idées et vos envies pour l’avenir de Cocoa.fr.

Je vous souhaite donc pleins de bonnes choses, de nouveaux projets et d’applications populaires.

22 April 2009

Nouveau serveur

Si vous voyez ce billet, c’est que vous êtes bien sur le nouveau serveur de Cocoa.fr. J’espère avec tout mes problèmes récents de serveur que le site n’aura plus d’indisponibilité dans les jours à venir.

Et toutes mes excuses pour tous ces problèmes.

16 April 2009

Problèmes avec le serveur

J’ai actuellement pas mal de problème avec le serveur qui héberge le site Cocoa.Fr et je tiens à m’excuser de toutes ces coupures. Je vais certainement assez rapidement migrer Cocoa.fr vers un autre serveur pour éviter ce genre de problèmes.

Encore désolé pour le désagrément.

16 February 2009

Anniversaire de Cocoa.fr

Le 7 février, le blog Cocoa.fr a fêté ses 1 an, et je voudrais donc partager avec vous quelques chiffres sur cette première année :

  • 171 billets et 204 commentaires
  • 2 auteurs : Renaud Pradenc et moi même
  • 22 497 visiteurs
  • ~200 inscrits au flux RSS

J’espère qu’il ne s’agit que du premier anniversaire de Cocoa.fr et qu’il y en aura beaucoup d’autres. Et si j’ai une chose que j’aimerais voir évoluer, c’est le nombre de commentaires, donc n’hésiter à donner votre avis sur les billets, ce que vous aimez, ce que vous aimez moins, etc. Cela nous permet de savoir ce que vous attendez et donc de faire des billets en conséquence.

Et pour finir la séance nostalgie, je vous invite à lire Bienvenue sur Cocoa.fr, le tout premier billet du blog (qui était juste une annonce, et Wil Shipley : Monster Marketing le premier vrai contenu du blog.

04 January 2009

Retour sur l’année 2008

Tout d’abord, très bonne année à vous tous, avec pleins de projets de développements Mac plein de succès. Ensuite, je vais commencer cette année par une petite rétrospective sur l’année 2008 avec les éléments importants pour le bloc Cocoa.fr et de manière plus générale pour le développement Mac.

En ce qui concerne Cocoa.fr, cela représente 28 942 visiteurs pour 60 245 pages vues. Le billets les plus populaires ont été les suivants :

  1. Apprendre XCode, Cocoa et Objective C gratuitement
  2. Vos débuts en Cocoa
  3. Présentation de Cocoa
  4. Firmware 2.0 pour iPhone / iPod Touch
  5. Apprendre à utiliser le SDK iPhone en vidéo
  6. Mac OS X et les caractères spéciaux
  7. Les livres pour le développement iPhone
  8. Livre: Programmation Cocoa sous Mac OS X
  9. Prenez un développeur dans vos bras
  10. Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac

Maintenant, concernant le développement sur Mac, les principales événements de l’année sont :

Le prochain événement intéressant, sera le salon MacWorld à partir de demain (du 5 ou 9 janvier 2009), avec on l’espère plus d’informations sur les nouveautés de Snow Leopard et de OpenCL. Et vous, vous attendez quoi pour la Macworld 2009 et de manière plus générale pour l’année 2009 ?

18 November 2008

Des ressources sur Cappuccino

J’avais parlé il y a quelques temps de Cappuccino, un framework permettant de concevoir des applications web similaires à ce que l’on trouve sur Mac. Il utilise pour ce faire le langage Objective-J que l’on peut voir comme un mix entre Objective-C et Javascript.

J’ai essayé de l’utiliser il y a quelques semaines, mais la documentation était assez sommaire. Quelques ressources récentes me donne bien envie de le tester à nouveau d’ici peu :

PS: Concernant plus particulièrement Cocoa.fr, j’ai modifié le fil RSS des commentaires pour inclure le commentaire dans son ensemble.

16 August 2008

Bilan de Cocoa.fr

Cocoa.fr est maintenant en ligne depuis plus de 6 mois (le 7 février 2008) avec un peu plus de 100 billets (102 billets avec celui-ci) et 74 commentaires au total. J’espère continuer à ce rythme la pour les mois avec venir, avec je l’espère un peu plus de commentaires, donc n’hésitez pas à donner votre avis sur les différents billets.

En ce qui concerne l’évolution de Cocoa.fr, voici quelques idées que j’aimerais peut être mettre en place dans les mois à venir :

  • Un planet-cocoa si je trouve avec de blog sur le secteur en français.
  • Une section offres d’emplois et CV
  • Une section “magazine” avec des articles plus complets voir des tutoriaux.

N’hésitez donc pas à me dire ce que vous aimeriez voir sur Cocoa.fr parmi les idées ci-dessous ou autre.

Pour finir, si vous souhaitez participer à Cocoa.fr soit sur la futur section “magazine”, soit en tant qu’auteur invité, n’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire sur Jibaku.fr.

30 July 2008

Planète Cocoa France

Je suis en train de réfléchir à la mise en place d’un planet. Il s’agit d’un type de site agrégeant les billets d’une communauté. J’aimerais donc savoir qui parmi vous à un blog sûr le développement Mac et serait interessé par le projet ?

Vous pouvez me répondre dans les commtaires ou grâce au formulaire de contact.

22 July 2008

S’inscrire à Cocoa.fr

Je viens de mettre en place une page expliquant les différents moyens de s’inscrire à Cocoa.fr pour recevoir les articles publiés. Il s’agit soit du flux RSS ou de l’envoie des billets par e-mail. Pour plus d’informations, vous pouvez voir la page :

Un lien dans le menu (sous les flux RSS) permet aussi d’accéder à cette page.

07 July 2008

La FAQ Cocoa.fr

Me voilà de retour après quelques jours sans billets pour cause de déménagement. Et pour recommencer à prendre mes marques tranquillement et finir de déballer les derniers cartons, je vous présente la FAQ Cocoa.fr. Elle commence simplement avec deux questions/réponses venant d’anciens billets, qui seront je l’espère le début d’un grande série :

Si vous avez d’autres questions, voir même la question et la réponse qui va avec, je suis ouvert à tout ajout.

09 June 2008

Suivre la Keynote de la WWDC 2008

Et non, Cocoa.fr ne fera pas de retranscription en direct de la WWDC (bien que j’aurais aimé être sur place pour le faire). Le mieux est donc de suivre tout ça sur les différents sites le proposant. En ce qui me concerne, ça va être :

Et bien sûr je reviendrais sur les annonces dans un futur billet.

29 May 2008

Le futur de Cocoa.fr

Je me pose une question depuis quelques temps sur la ligne éditoriale de Cocoa.fr et j’aimerais avoir votre avis. Jusqu’à maintenant j’ai essentiellement publié sur le développement pour Mac, c’est à dire Cocoa, Objective-C et des sujets proches (PyObjC, etc.).

J’hésite à élargir un peu le sujet et à parler à la fois du développement pour Mac et avec un Mac. C’est à dire comment installer et utiliser divers outils pour développeurs. Cela serait par exemple des billets sur :

  • L’installation de divers modules Python sous Mac OS X (Django, lxml, Psycopg, etc..)
  • L’installation de divers serveurs utilisés pour le développement web (PostgreSQL, memcached)

28 May 2008

Problèmes de serveur (suite)

La migration du blog sur le nouveau serveur n’a visiblement pas résolut mon problème. Je sais au moins maintenant que le problème n’était visiblement pas matériel. Je vais maintenant voir si je trouve quelques choses dans les outils que j’utilise ou dans mon code.

Donc si le site est un peu lent ou inaccessible par moment, merci de m’en excuser.

27 May 2008

Planet Cocoa

Envie de suivre les différents blogs anglais concernant le développement avec Cocoa ? Le mieux est de lire Planet Cocoa, le site qui agrège les billets en venant de différents blogs en langue anglaise.

D’ailleurs si vous avez un blog sur Cocoa en français, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire. J’aimerais bien mettre en place l’équivalent pour les développeurs francophones.

24 May 2008

Migration sur le nouveau serveur

Si vous voyez ce billet, c’est que vous êtes sur le nouveau serveur. Les coupures de ces derniers jours devraient donc être de l’histoire ancienne.

20 May 2008

Problèmes de serveur

J’ai actuellement des problèmes avec mon serveur, ce qui peut poser des problèmes avec le blog. Si le blog n’est pas accessible, c’est que le serveur fait à nouveau des siennes ;(

06 May 2008

ebuzzing recherche un développeur web

Je ne sais pas si d’autres personnes sont comme moi, mais après mes études j’ai commencé à travailler en tant que développeur PHP / MySQL , je pense donc que l’offre suivante est susceptible d’interesser quelques personnes.

La société ebuzzing, éditrice de la plate-forme de mise en relation des bloggeurs et des annonceurs du même nom, est à la recherche d’un développeur web :

Mission

- Développement & Intégration de nouvelles fonctionnalités au sein de la plate-forme

- Maintenance et évolution de l'interface du site

- Amélioration de la compatibilité multi-navigateurs

- Documentation des développements

Profil:

- 2 années minimum d'expérience dans un poste similaire

- Solide maîtrise des standards du web (XHTML, CSS, XML, XSL, JavaScript, Ajax, HTTP, RSS...)

- Bonne expérience en développement d'applications web avec un ou plusieurs langages de programmation (PHP et MYSQL indispensables)

- Très bon esprit d'équipe

- Bonne gestion du temps de travail avec un minimum de supervision afin de s'assurer de la sortie des projets dans les délais

- Capacité à apprendre rapidement et à s'adapter à une base de code existante

- Bon niveau d'anglais, oral et écrit

- Une bonne culture du monde du web communautaire et web 2.0 est fortement appréciée

Date de début : dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieu : Paris 9ème

Rémunération : Selon profil + avantages

Cette offre est à pourvoir dès aujourd’hui. Pour postuler, envoyez lettre de motivation et CV à bertrand@ebuzzing.com.

ebuzzing

Article sponsorisé* *

25 March 2008

Migration de SQLite à MySQL

Je viens de migrer le blog de SQLite à MySQL, merci de me signaler si vous trouvez des problèmes d’affichage sur le site. Enfin pour les curieux, la migration d’une base de données de SQLite vers MySQL s’effectue de la façon suivante :

  • Créer un dump au format SQL depuis SQLite : sqlite3 db.sqlite .dump > db.sql
  • Changer la première ligne de BEGIN TRANSACTION; à START TRANSACTION;
  • Suppression des guillements double : perl -pne s/\"//g db.sql > db.clean.sql
  • Chargement de la base dans MySQL : mysql -u user -p --default-character-set=utf-8 database_name < db.clean.sql

03 March 2008

Les commentaires sur Cocoa.fr

Je viens de me rendre compte qu’il y avait une erreur sur le site qui empêchait l’ajout de commentaires. J’ai corrigé le problème et vous devriez maintenant pouvoir ajouter vos commentaires.

02 March 2008

Mon MacBook Pro est commandé

Mon MacBoo Pro est commandé depuis jeudi soir, je n’ai plus qu’à attendre et je pourrais me lancer plus en détails dans le développement sous Mac. Reste un point important à résoudre, trouver une idée de projet à développer (j’aime bien apprendre en réalisant quelque chose d’utile et de pratique).

Si vous avez des idées je suis preneur (et ça me permettra d’avoir des commentaires sur le blog).

26 February 2008

Les nouveaux MacBook Pro

Apple vient de renouveler les MacBook Pro, ce qui veut dire que je vais pouvoir commander ma machine et vraiment expérimenter le développement Cocoa/Objective-C ;)

08 February 2008

Bienvenue sur Cocoa.fr

Bonjour et bienvenue sur mon nouveau blog, Cocoa.fr.

Je suis actuellement développeur Web, mais comme je prévois d’acheter d’ici peu de temps en Mac (plus précisément d’un Macbook Pro), et que le développement d’applications pour Mac OS X m’intéresse, je me propose de publier ici des billets concernant mon apprentissage de Cocoa, Objective-C et tout ce qui tourne autour du développement Mac OS X.

Le blog va donc certainement démarrer lentement, le temps que Apple sorte la nouvelle révision de Macbook Pro.