Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Tag

apple

18 article(s) associe(s) a ce tag.

18 December 2009

Les cadeaux de Noël pour un développeur mac / iPhone

Vous cherchez une idée de cadeau pour vous même ou un autre développeur Mac / iPhone, voici les meilleurs idées :

Livres

S’il s’agit de développement Mac, je vous conseille de vous orientez vers Programmation Cocoa sous Mac OS X ou sa version originale Cocoa Programming for Mac OS X.

En ce qui concerne l’iPhone, orientez vous plutôt vers iPhone SDK Development: Building iPhone Applications qui est en anglais, mais qui reste très intéressant et accessible.

Logiciels

Je vous invite, si ce n’est pas encore fait, à découvrir les deux logiciels suivants :

  • Mac OS X 10.6 qui vous permettra de découvrir les dernières API disponible dans OSX (OpenCL, etc.)
  • Textmate qui reste un des meilleurs éditeurs sur Mac OS X selon moi. Même si XCode reste le plus pratique pour le développement d’applications en Objective-C/Cocoa, Textmate est fabuleux pour tous les autres langages (Python, HTML, Ruby, etc.). Je vous conseille aussi le livre sur Textmate qui permet de maitriser toute la puissante de ce logiciel.

Et pour finir, si vous avez d’autres idées cadeaux pour un développeur Mac / iPhone, n’hésitez à nous en faire part dans le commentaire.

09 October 2008

iPhone Tech Talk World Tour

Apple viens de mettre en place les iPhone Tech Talk World Tour, une série de journées avec des conférences gratuites (mais avec un nombre de place limité). Ça commence le 22 octobre avec entre autre Paris.

Je ne pourrais malheureusement pas y être, mais si certains d’entre vous y vont, ça serait super si vous pouviez m’envoyer un petit résumé (si ce n’est pas sous NDA ;)) ou un lien vers un billet sur votre blog qui en parle. Je verrais avec ça un récapitulatif de l’événement.

Il n’est reste aussi plus qu’à espérer que les conférences seront enregistrés en vidéo et qu’elles soient disponibles plus tard en téléchargement.

24 September 2008

Le NDA iPhone concerne maintenant les rejets

Il semblerait que Apple ajoute maintenant aux lettres de rejet des applications sur l’AppStore la ligne ci-dessous pour que ces lettres soient elles même sous le NDA (Non-disclosure agreement) :

THE INFORMATION CONTAINED IN THIS MESSAGE IS UNDER NON-DISCLOSURE

Je pense en ce qui me concerne, que ce n’est pas une bonne solution d’instaurer toutes ces limitations sur le développement iPhone. Cela risque :

  • De bloquer des développeurs de se lancer dans le développement d’applications par peur de rejets
  • De faire passez des développeurs sur Google Android qui est beaucoup plus ouvert à ce niveau là.
  • De décourager des développeurs débutants qui n’ont nul par pour exposer leurs problèmes et se faire aider par d’autres personnes plus expérimentés.

J’espère que la politique d’Apple va évoluer le plus vite possible surtout en ce qui concerne la possibilité de dialoguer du SDK entre développeurs.

24 September 2008

Le développement iPhone dans les universités

Apple vient de lancer son programme iPhone Developer University Program qui permet d’effectuer plus facilement des développements pour iPhone dans les universités (uniquement américaines pour le moment). Ce programme est très proche du programme classique sauf visiblement en ce qui concerne le système de déploiement Ad Hoc des applications qui permet selon le site “de créer des équipes d’étudiants jusqu’à 200 personnes” et qui permet de ne pas avoir besoin de payer les 99$ pour faire tourner son code sur iPhone/iPod Touch.

Il ne reste plus qu’à attendre une éventuelle adaptation du programme aux universités françaises. D’ailleurs, si quelqu’un est au courant d’une université ou une école d’ingénieur française qui proposerait des cours de développement Cocoa, merci de me faire remonter l’information.

11 July 2008

Firmware 2.0 pour iPhone / iPod Touch

Apple vient de rendre disponible depuis iTunes (en version 7.7) la version 2.0 du firmware pour iPhone / iPod Touch. Malheureusement, les serveurs sont pour l’instant saturés et il n’est donc pas possible de les télécharger. Il va certainement être nécessaire d’attendre quelques heures le temps que les serveurs soient un peu plus disponible.

En ce qui me concerne, j’hésite à faire la mise à jour de mon iPod Touch, car j’aimerais bien me prendre un iPhone 3G et donc ça m’embête un peu de payer la mise à jour pour juste quelques jours. Si encore c’était quelques euros, pourquoi pas. Mais si je me souviens bien, on est plus près des 20€.

23 June 2008

Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac

longue série. Pour commencer, c’est Olivier Chambon de Travailleurs Du Web qui a bien voulu répondre à mes questions (merci, d’être indulgent, il s’agit de ma première interview) : Author: Fabien Schwob Status: published

  • Bonjour Olivier, peux-tu te présenter ?

Salut, je suis Olivier Chambon (aka Babozor), j’ai 33 ans (depuis hier), marié, une petite fille et je suis développeur web spécialisé dans les technologies OpenSource depuis presque 10 ans. J’ai créé et j’anime Travailleurs Du Web un site sur… les travailleurs dans le monde du web.

  • Depuis quand utilises-tu un Mac pour développer, et pourquoi être passer sur Mac ?

Je suis sur Mac depuis un peu plus de deux ans maintenant… en fait le switch est un peu un concours de circonstance, parce que comme beaucoup j’avais pas mal d’idées préconçues sur le Mac. En fait j’ai switché quand mon vieux laptop sous Ubuntu est mort, je devais absolument finir un travail et la seule machine dispo était un Mac Pro d’un ancien graphiste, je me suis mis dessus et quand j’ai découvert le Terminal, ça a été la révélation. Ca c’est l’histoire… ensuite plus moyen de re-switcher sur Windows (il n’empêche ma fille de 3 ans à un Desktop sous Ubuntu) ensuite pourquoi je reste sur Mac, il n’y a pas une grosse raison unique, mais c’est plutôt une somme de petites choses qui font que mon travail au quotidien est beaucoup beaucoup plus simple, je perds beaucoup moins de temps, l’interface est plaisante… et au contraire de ce que certains peuvent penser, oui un Mac ça plante, mais c’est en général moins dramatique.

  • En quel langage développes-tu et quels outils utilises-tu (éditeur, utilitaires, etc.) ?

Je suis développeur LAMP, donc principalement PHP (même si je test certains trucs sous Ruby ou Python) et évidemment j’utilise Textmate, l’éditeur ultime, une des raisons pour lesquelles j’adore mon Mac. Un utilitaire vraiment mortel aussi est MacFusion qui permet de monter un accès serveur SSH (ou FTP) en lecteur réseau, ultra pratique, accès direct et simple au code… en même temps en tant que Dev. je n’ai pas besoin de beaucoup de soft, mais ces deux là sont clairement indispensables et vraiment pratiques.

  • Si tu devais changer diverses choses sur Mac, qu’est ce que ce serait ? En gros, qu’est ce qui te gène pour sur un Mac ?

Pas grand chose en fait… et la dernière mise à jour de l’OS à corrigé pas mal de petits bugs (comme le switch de fenêtre sur Spaces sur une même application), en fait une des raisons pour laquelle j’adore mon Mac, c’est que je n’ai pas à m’inquiéter de trouver le driver ou d’install le patch machin truc, tout marche out of the box et je peux travailler sans me soucier de la carte son ou d’un truc dans le genre. J’ai un MacBook Pro et c’est un très bonne machine: robuste, suffisamment de port/plugs, taille de l’écran idéale (15 pouces, sinon trop petit ou trop grand), bonne autonomie… seul point négatif, la pseudo alu qui commence à se barre sur les zones où j’ai les mains (sueur caustique?) mais sinon rien de vraiment désagréable à dire… peut être un disque dur un peu plus gros?

  • Qu’attend tu de la part d’Apple ou d’éditeurs tiers pour te faciliter la vie en tant que développeur sur Mac ?

Mmm bonne question… et pas évidente à répondre. J’attends principalement un administrateur de base (MySQL en particulier) qui soit un peu plus évolué que ce qu’on peut trouver… aujourd’hui on trouve de bons outils mais destinés à une utilisation modérée, je cherche un soft un poil plus pro, qui tiennes la charge.

Je pense aussi qu’il manque un vrai soft de gestion de projet (y’a gantt project mais qui manque de fonctionnalités) à la BaseCamp ou MSProject, simple mais complet, ou alors je ne l’ai pas trouvé…

  • Pour finir, est-ce que tu aurais à message aux lecteurs de Cocoa.fr ou quelque chose que tu voudrais partager ?

Euh… vous avez du mérites, j’ai essayé de me mettre au Dev sous Mac et c’est plutôt chaud… donc bravo et continuez à nous filer des softs qui blastent. Une différence aussi principale avec les autres OS (à mon avis)… les gens sont habitués à la qualité et donc sont prêt à payer pour avoir un logiciel qui les aide, leur fait gagner du temps. Jamais payé une seule licence sous Windows, alors que là j’ai acheté une bonne dizaines de softs (TextMate, Screenium, MarsEdit, MailPlane, TaskPaper, Prompt, Parallels, OmniGraffle, Versions…), donc concentrez vous sur les features qui font gagner du temps et inédites, ou une nouvelle approche d’un problème.


Je tiens donc à remercier Olivier pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, et si vous vous intéressez au développement Web, n’hésitez pas à allez lire ses billets sur Travailleurs Du Web.

21 June 2008

LLVM : Le futur compilateur d’Apple ?

Tous les projets d’Apple ne sont pas secrets, après l’utilisation de SproutCore dans les galeries .Mac, AppleInsider nous présente ici LLVM (Low Level Virtual Machine) et l’utilisation qu’en fait Apple. Il s’agit par exemple :

  • De l’histoire entre Apple et LLVM
  • De l’utilisation conjointement à GCC et des gains possibles de performance par rapport à GCC seul
  • De l’utilisation des fonctions de compilation JIT dans la pile OpenGL de Léopard
  • Et surtout pour finir de son avenir certainement conjointement avec OpenCL.

Pour découvrir tout ça, vous pouvez lire l’article Apple’s other open secret: the LLVM Complier

10 June 2008

La keynote en vidéo et OS X 10.6

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d’introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j’ai un peu peur de m’ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d’après le site d’Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu’à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d’utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda

10 June 2008

Résultat de la keynote du WWDC 2008

La keynote du WWDC 2008 est maintenant finie et il n’y a pas eu d’annonces fracassantes. Plus la confirmation de différentes rumeurs :

La plus grosse information en tant que développeur est donc certainement la possibilité d’avoir un système de notification sous forme de “push” depuis les serveurs Apple pour avoir un fonctionnement similaire à un fonctionnement en tâche de fond. Le site HighScalability.com revient sur ce point en détails avec les avantages et les questions qui restent à éclaircir : Apple’s iPhone to Use a Centralized Push Based Notification Architecture.

09 June 2008

Suivre la Keynote de la WWDC 2008

Et non, Cocoa.fr ne fera pas de retranscription en direct de la WWDC (bien que j’aurais aimé être sur place pour le faire). Le mieux est donc de suivre tout ça sur les différents sites le proposant. En ce qui me concerne, ça va être :

Et bien sûr je reviendrais sur les annonces dans un futur billet.

02 June 2008

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa, partie 3

Ars Technica vient de publier la 3ème et avant-dernière partie de la série d’articles “Pourquoi passer de Win32 à Cocoa” (From Win32 to Cocoa: a Windows user’s conversion to Mac OS X). Peter Bright après avoir abordé comment Apple à réussi à dépasser les erreurs du passé et comment Microsoft à échoué étudie ici tous les petits plus qui rendent Cocoa et le développement sous Mac OS X plus sympathique :

26 May 2008

L’intérêt pour le développement Cocoa de plus en plus important

Je regardais les meilleurs ventes concernant les livres en anglais et plus particulièrement ceux ayant pour thème la programmation. Et en 3ème place, on trouve Cocoa Programming for Mac OS X

Cocoa Programming for Mac OS X

Je ne sais pas si c’est l’effet iPhone SDK ou plus généralement l’augmentation des parts de marché du Mac, mais ça va être intéressant de voir de plus en plus de développeurs Mac.

Édition : entre ma capture d’écran et maintenant, le livre est 4ème, mais l’idée reste la même.

16 May 2008

WWDC 2008 : Complet

Si vous envisagiez d’aller à la WWDC 2008 et que vous n’avez pas encore réservé votre place, c’est trop tard, on peut en effet lire sur le site de la conférence que c’est complet (Sold out).

En ce qui me concerne, j’espère bien pouvoir y aller un jour, mais entre le prix de la conférence et le voyage vers San Francisco je pense que ça ne sera pas avant quelques années malheureusement.

24 April 2008

La différence entre XCode et Project Builder

Je regardais dernièrement les mots clés les plus fréquents parmi les recherches sur Google amenant des visites vers Cocoa.fr et l’un à tout particulièrement attiré mon attention “différence entre XCode et Project Builder”.

J’ai donc fait quelques recherches rapide et Project Builder est tout simplement l’ancien nom de XCode. Je n’ai par contre pas réussi à trouver à quel moment précis ce renommage à été mis en place. Donc si quelqu’un à l’information, qu’il n’hésite pas à laisser un message dans les commentaires.