Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Tag

iphone-ipod-touch

72 article(s) associe(s) a ce tag.

08 March 2011

Exemples d’interfaces iOS / iPhone

Vous cherchez des idées d’interfaces pour vos applications iOS, découvrez les deux sites suivant :

En espérant que cela vous aidera à améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur de vos applications.

16 September 2010

Soft Shake 2010 - iPhone, agilité, etc.

Agile Tour Genève, le Groupe des Développeurs iPhone de Suisse romande et le Geneva JUG (Java User Group) organise le 18 octobre 2010 la conférence Soft Shake qui proposera plusieurs tracks dont un dédié à l’iPhone. Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir le site de la Soft Shake 2010 et plus particulièrement la liste des sessions.

Vous pouvez aussi suivre les dernières informations sur la conférence sur Twitter SoftShakeEvent.

06 August 2010

IPhone et ergonomie

Parce que la création d’une application sur iPhone / iPad ce n’est pas que du développement avec du code Objective-C mais aussi tout un travail de réflexion autour de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur, je vous invite à découvrir le blog Ergonomie iPhone de Jacinthe Busson, une ancienne de chez Deezer et maintenant co-fondatrice de tKaap.com.

Le blog est récent, mais il propose déjà un contenu complet et des liens vers des ressources utiles pour l’ergonomie de vos applications.

18 December 2009

Les cadeaux de Noël pour un développeur mac / iPhone

Vous cherchez une idée de cadeau pour vous même ou un autre développeur Mac / iPhone, voici les meilleurs idées :

Livres

S’il s’agit de développement Mac, je vous conseille de vous orientez vers Programmation Cocoa sous Mac OS X ou sa version originale Cocoa Programming for Mac OS X.

En ce qui concerne l’iPhone, orientez vous plutôt vers iPhone SDK Development: Building iPhone Applications qui est en anglais, mais qui reste très intéressant et accessible.

Logiciels

Je vous invite, si ce n’est pas encore fait, à découvrir les deux logiciels suivants :

  • Mac OS X 10.6 qui vous permettra de découvrir les dernières API disponible dans OSX (OpenCL, etc.)
  • Textmate qui reste un des meilleurs éditeurs sur Mac OS X selon moi. Même si XCode reste le plus pratique pour le développement d’applications en Objective-C/Cocoa, Textmate est fabuleux pour tous les autres langages (Python, HTML, Ruby, etc.). Je vous conseille aussi le livre sur Textmate qui permet de maitriser toute la puissante de ce logiciel.

Et pour finir, si vous avez d’autres idées cadeaux pour un développeur Mac / iPhone, n’hésitez à nous en faire part dans le commentaire.

14 October 2009

Développement iPhone : Quoi de neuf ?

L’actualité iPhone de ces dernières semaines est actuellement assez calme, et il y a donc aujourd’hui assez peu de liens :

07 October 2009

Les derniers livres et magazines

De retour de vacances, je vais commencer par m’intéresser aux dernières publications (livres, magazines, etc…) sur le développement à la fois Mac et iPhone :

14 September 2009

L’actualité iPhone

Aujourd’hui, un billet 100% iPhone avant quelques jours sans publications (je serais en vacances loin de toute connexion Internet) :

Et de manière plus générale :

12 August 2009

Conception d’une application : plus que de la technique

La plupart des articles que l’on trouve sur Internet concernant le Mac ou l’iPhone aborde le développement d’une application sous un angle purement technique, en voici donc deux qui traitent ce thème de manière très différente :

  • Managing UI Complexity, qui aborde les problématiques d’interface utilisateur et plus particulièrement comment éviter de rendre une application inutilement complexe.
  • How to Create Your First iPhone Application, quant à lui aborde toutes les étapes de la création d’un application iPhone, depuis l’idée jusqu’au marketing de l’application en passant par la conception de l’interface.

03 August 2009

En vrac

Ces dernières semaines, comme depuis quelques mois, l’essentiel de l’actualité est surtout orienté vers l’iPhone, avec :

Si vous développez sur Mac, vous pouvez être intéressé par les articles suivants :

26 July 2009

L’importance de l’interface de vos applications mobiles

Vouloir créer une interface iPhone complètement personnalisée n’est pas toujours une bonne chose comme nous le montre Smashing Magazine dans son article iPhone Apps Design Mistakes: Over-Blown Visuals (Erreurs de design d’applications iPhone : les visuels surchargés). L’article met en avant les erreurs les plus courantes ainsi que des solutions pour les résoudre.

Je vous invite aussi à lire le document iPhone Human Interface Guidelines qui vous permettra de connaître les bonnes pratiques pour concevoir les interfaces de vos applications iPhone.

17 July 2009

Aller plus loin dans le développement iPhone

Beaucoup de ressources intéressantes pour le développement iPhone sont disponible sur le web ces derniers jours. Tout d’abord, une interview de Jeremie Engel chez SVM Mac qui revient sur l’année écoulée pour son entreprise VisuaMobile :

J’avais parlé il y a quelques mois du making of de l’application Things sur iPhone qui avait été rendu indisponible peu de temps après la publication du billet. L’éditeur de Things vient de rendre à nouveau disponible ce super retour d’expérience sur la création de l’interface de leur logiciel : Designing the UI of Things for iPhone.

On continue avec un article de Matt Gemmell, qui nous propose un guide d’urgence pour le développement iPhone qui fournit un point de départ très intéressant pour connaître les choses les plus importantes à connaître pour le développement iPhone et les différences principales par rapport à d’autres langages ou plateformes.

Pour finir, Cocoa with Love nous propose un article sur la mise en place d’une interface HTTP dans une applications iPhone : A simple, extensible HTTP server in Cocoa. Et en bonus, le code de l’article fonctionne aussi pour une application Mac d’après l’auteur.

17 July 2009

L’iPhone dans les universités

L’iPhone prend de plus en plus d’importance dans les universités, avec de plus en plus de cours disponible pour les étudiants. On peut citer :

02 July 2009

En vrac

Après quelques jours sans avoir le temps de publier, j’ai accumulé par mal de ressources sur le développement Mac / iPhone. Et avec les 3 billets de ce soir, je vais finir par un petit En Vrac :

01 July 2009

Quelques interviews de développeurs iPhone

Si comme moi vous aimez savoir comment travaillent les autres développeurs, et comment ils voient le développement sur iPhone, je vous invite à découvrir les interviews suivantes :

18 June 2009

SDK iPhone OS 3.0 disponible

Apple vient de rendre disponible la version finale du kit de développement pour l’iPhone OS 3.0 pour tous les utilisateurs (enregistrés en tant que développeur ou pas) :

09 June 2009

Keynote de la WWDC 2009

La keynote de l’édition 2009 de la WWDC vient de se finir avec son lot de nouveautés et d’informations. En tant que développeur, les principales informations à retenir sont :

On ne retiendra donc pas grand chose de vraiment nouveau concernant cette keynote, si ce n’est des dates un peu plus précises pour la sortie de ces mises à jour. Et sinon, il y a aussi quelques nouveautés matériels :

  • Une nouvelle version de l’iPhone 3G, nommé iPhone 3G S (le S signifiant Speed). Il propose entre autre une meilleure autonomie, une boussole électronique et un meilleur appareil photo.
  • Un renouvellement des Mac Book / Mac Boo Pro / Mac Book Air. Les Mac Book Unibody change d’ailleurs de nom pour s’appeler eux aussi Mac Book Pro. Seul le modèle blanc garde le nom Mac Book.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire les articles de MacBidouille (iPhone 3G S, iPhone OS 3, Mise à jour des MacBook et MacBook Pro) ou de MacGeneration.

Et pour finir sur une note légère, je vous invite à regarder cette vidéo parodiant une scène du film La Chute si elle n’est pas supprimé entre temps :

12 May 2009

Apple demande aux développeurs d’être compatible iPhone OS 3

Apple vient d’envoyer un e-mail aux développeurs iPhone pour leurs signaler qu’ils doivent à partir de maintenant soumettre des applications compatibles avec l’iPhone OS 3 (beta 5) pour être accepté :

iPhone OS 3.0 requis

L’email signale aussi que une fois l’iPhone OS 3 disponible, toutes les applications non compatible avec celui-ci seront supprimé de l’AppStore. L’iPhone OS 3 étant rétro-compatible, il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs pour faire tourner vos applications sous cette version (à moins d’utiliser des API privés du SDK).

via AppleInsider

08 April 2009

Développement Mobile : Les concurrents

Parce qu’il est toujours intéressant de garder une certaines ouvertures sur ce qui est disponible ailleurs, j’ai décidé de faire un petit comparatif rapide entre les principales plates-formes mobile. Je vous parlerais donc ici de Android, Palm Mojo et bien sur l’iPhone OS (dont la version 3 est très prometteuse) :

  • Android, le système d’exploitation mobile selon Google, est actuellement utilisé sur deux téléphones HTC. Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur Linux et donc le développement d’applications s’effectue en Java. Toute la documentation concernant le développement est disponible sur Android Developers et point très important, le kit de développement (SDK) Android est disponible sur Mac OS X, Linux et Windows, ce qui permet au plus grand nombre de l’installer et de développer pour ce système.
  • Palm Mojo, est le système d’exploitation sensé marquer le renouveau dans Palm dans le domaine. Il s’agit d’un OS dont les applications sont développés avec les langages HTML, CSS et Javascript, ce qui explique que Palm l’appel aussi Web OS. On ne sait pour l’instant pas grand chose sur cet OS, et l’inscription pour avoir accès au kit de développement à commencé le 1er avril, ce qui est donc très récent. Comme pour le kit Android, le SDK Palm Mojo sera disponible sur Mac OS X, Linux et Windows. Pour plus d’informations, je vous invite à lire le premier chapitre du livre Palm® webOS: Developing Applications in JavaScript Using the Palm MojoT Framework disponible gratuitement en ligne.
  • iPhone OS, dont j’ai déjà pas mal parlé sur le blog, je vous invite donc à lire les anciens billets concernant l’iPhone. On pourra tout de même signaler que contrairement à ses concurrents, le SDK de l’iPhone OS ne fonctionne que Mac OS X, ce qui le rend inaccessible à tous les développeurs travaillant sous Linux ou Windows.

D’autres systèmes existent comme Symbian sur les téléphones Nokia ou BlackBerry sur les téléphones du même nom, mais il n’existe pas sur ces téléphones une communauté de développeurs aussi active que celles disponible pour l’iPhone OS ou Android. C’est donc pour ça que je ne les ai pas traité ici.

Espérons que toutes cette agitation et cette concurrence soit bénéfique pour nous et pousse Apple à écouter ses développeurs et à faire évolution l’iPhone OS.

01 April 2009

Apple passe de Objective-C à Java

Apple vient d’annoncer son projet d’abandonner le langage Objective-C en faveur de Java pour un certain nombre de raisons :

  • Il est nettement plus facile de trouver des développeurs Java que des développeurs Objective-C.
  • Java est le seul vrai langage pour écrire des applications Enterprise
  • La compatibilité des application iPhone avec les applications Android (qui utilise déjà Java).

Le SDK iPhone devrait donc rapidement apparaître dans une nouvelle version permettant l’utilisation de Java, et d’après les rumeurs, une version 4.0 de XCode basé sur Eclipse devrait être remise aux développeurs lors de la WWDC 2009.

17 March 2009

Les nouveautés de l’iPhone OS 3

Apple vient de présenter les nouveautés de la version 3.0 de l’iPhone OS et on peut dire qu’il y a des points vraiment sympatique pour les développeurs et les utilisateurs :

  • Attendu depuis longtemps, le copier / coller arrive sur iPhone et fonctionne de la manière suivante :
    • On tape deux fois sur un mot pour le sélectionner. Une fois un mot surligné, on peut modifier les bords de la sélection pour séléctionner un bloc.
    • On secoue l’iPhone pour annuler une sélection ou rétablir une sélection annulé.
    • Il est possible d’effectuer copier / coller d’une application à une autre.
  • 1000 nouvelles API pour les développeurs.
  • Possibilité de proposer à la vente du contenu dans la application. Par exemple de vendre des niveaux dans un jeu, des ebooks pour une application du genre Kindle.
  • Gestion des jeux multi-joueurs ou de l’échange de données entre iPhone avec une auto-détection des iPhone proches (en utilisant le protocole Bonjour sur une connexion Bluetooth).
  • Possibilité de communiquer avec les accessoires externes Made for iPod par le connecteur 30 broches présent sous l’iPhone.
  • En pour finir, l’arrivé du support des applications Push (qui nécessiterait beaucoup moi de batterie que les taches de fond). Cela fonctionnera de la manière suivante :
    • quand l’application est en ligne elle reçoit les données directement depuis le serveur.
    • quant elle ne tourne pas, les serveurs d’Apple font office de mandataire.

Vous trouverez tous les informations utile, et la possibilité pour les développeurs de télécharger la version beta sur l’iPhone Dev Center :

12 March 2009

iPhone 3.0 : Apple lance les invitations

Apple vient de lancer des invitations pour le 17 mars concernant la sortie d’une future version 3.0 du système d’exploitation de l’iPhone. Il sera intéressant de voir les nouveautés de cette version, tout particulièrement en ce qui concerne les programmes en taches de fond. J’essayerais bien sur de suivre les retranscriptions de cette conférence de presse et de faire un résumé des informations intéressantes pour les développeurs.

Get an advance preview of what we're building

19 February 2009

Des ressources Cocoa en français

Les ressources en français concernant Cocoa et le développement sur Mac / iPhone sont relativement rare, alors quand plusieurs sont mise en ligne la même semaine, je ne peux m’empecher de vous les signaler :

16 February 2009

En vrac

Voici mes trouvailles de la semaine dans le monde Cocoa et Mac :

10 February 2009

En vrac : iPhone, OpenCL, etc.

Une grosse actualité ces derniers temps pour le monde Apple ces derniers temps. Je vous invite donc à découvrir les articles suivants :

31 January 2009

iPhone SDK Application Development par Jonathan Zdziarski

En plus d’être un succès commercial, l’iPhone semble visiblement être aussi un succès en édition, avec pour preuve la sortie d’un nouveau livre le concernant chez O’Reilly. Il s’agit cet fois de iPhone SDK Application Development écrit par Jonathan Zdziarski.

Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il s’agit de la personne ayant créer le SDK officieux avant qu’Apple se décide à lancer le sien. Il avait d’ailleurs à cette occasion écrit un livre sur le développement iPhone avec ce SDK Open Source (iPhone Open Application Development). Pour avoir eux l’occasion de parcourir ce livre, je dois dire qu’il est intéressant, mais peu utile pour les gens voulant développer des applications destinées à l’AppStore. Il reste donc plus destiné aux hackers de l’iPhone.

27 January 2009

Analyse de l’iPhone pour les entrepreneurs

Si l’on trouve beaucoup de ressources techniques concernant le développement sur iPhone, les ressources orientées business et entrepreneuriat sont beaucoup plus rare. Le problème est maintenant résolu avec un document sur l’écosystème iPhone d’une manière générale d’une part et sur l’application Coffee Buzz d’autre part :

26 January 2009

Connecter l’iPhone avec Google AppEngine

IBM vient de mettre en ligne un article sur l’utilisation conjointe de l’iPhone et de Google AppEngine, la plate-forme d’hébergement d’applications web de Google. Les auteurs de l’articles proposent de plus le code source associé à l’article sous la forme d’un projet open source :

22 January 2009

L’actualité de ces derniers jours

Après quelques jours sans billets de ma part, voici une grosse sélection des dernières actualités utiles pour les développeur Mac :

  • Cocoa for Scientists est une série d’article pour apprendre àutiliser Cocoa dans des applications scientifiques. Cela va de la présentation de données en 2D ou 3D, à la gestion du réseau avec Bonjour, en passant par la gestion des threads.
  • pysmell est un outil qui propose de l’auto-complétion du code Python dans différents logiciels dont TextMate.
  • Si vous pouvez vous rendre en Angleterre le 16 et 17 Avril 2009, essayer de faire à tour à MacDev 2009, la conférence pour les indépendants sur le développement Mac. En tout cas, la liste des conférenciers est particulièrement intéressante.

Et parce que Cocoa c’est aussi l’iPhone, voici quelques liens en provenance de Mobile Orchad qui peuvent vous être utiles :

Pour finir, je voudrais juste signaler que je vais dans la journée migrer le site sur un nouveau serveur. Les commentaires seront désactivés sur l’ancien serveur. Si vous pouvez ajouter des commentaires, c’est que vous voyez la nouvelle version.

13 January 2009

Prendre en main la documentation pour le développement iPhone

Il n’est pas toujours simple lorsque l’on commence le développement sous Mac ou sous iPhone de savoir où se trouve la documentation, les exemples de code et comment utiliser tout ça. Le blog Inside iPhone nous propose un article très intéressant sur les différentes ressources disponibles pour le développements iPhone. Cela va des exemples de code aux vidéos en passant par la documentation :

04 January 2009

Retour sur l’année 2008

Tout d’abord, très bonne année à vous tous, avec pleins de projets de développements Mac plein de succès. Ensuite, je vais commencer cette année par une petite rétrospective sur l’année 2008 avec les éléments importants pour le bloc Cocoa.fr et de manière plus générale pour le développement Mac.

En ce qui concerne Cocoa.fr, cela représente 28 942 visiteurs pour 60 245 pages vues. Le billets les plus populaires ont été les suivants :

  1. Apprendre XCode, Cocoa et Objective C gratuitement
  2. Vos débuts en Cocoa
  3. Présentation de Cocoa
  4. Firmware 2.0 pour iPhone / iPod Touch
  5. Apprendre à utiliser le SDK iPhone en vidéo
  6. Mac OS X et les caractères spéciaux
  7. Les livres pour le développement iPhone
  8. Livre: Programmation Cocoa sous Mac OS X
  9. Prenez un développeur dans vos bras
  10. Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac

Maintenant, concernant le développement sur Mac, les principales événements de l’année sont :

Le prochain événement intéressant, sera le salon MacWorld à partir de demain (du 5 ou 9 janvier 2009), avec on l’espère plus d’informations sur les nouveautés de Snow Leopard et de OpenCL. Et vous, vous attendez quoi pour la Macworld 2009 et de manière plus générale pour l’année 2009 ?

29 December 2008

En vrac de Noël

Après quelques jours loin de mon ordinateur pour cause de repas de Noël, et avant quelques jours loi de tous accès Internet pour le nouvel an, voici quelques articles intéressants pour finir l’année 2008 :

Le prochain billet arrivera certainement en 2009, je vous souhaite donc un très bon réveillon.

31 October 2008

Cours de développement iPhone de Stanford

L’université de Stanford propose cette année des cours concernant le développement sur iPhone (sous le nom CS193P - iPhone Application Programming). Et si vous n’êtes pas étudiant à Stanford, vous pouvez tout de même suivre le cours grâce aux PDF et aux morceaux de code disponible en ligne sur la page dédié au cours. On notera tout particulièrement :

En espérant voir d’ici quelques temps des vidéos ou des MP3 des cours.

17 October 2008

L’actualité des SDK alternatifs

La solution la plus simple pour développer sur iPhone est d’installer et d’utiliser le SDK d’Apple sur votre Mac puis d’utiliser les ressources de l’iPhone Dev Center ou les livres en train de sortir. Tout cela oblige par contre à posséder un Mac et à suivre les règles d’Apple (comme l’impossibilité de tourner en tache de fond). Il est alors possible d’utiliser un certain nombre d’alternatives :

09 October 2008

iPhone Tech Talk World Tour

Apple viens de mettre en place les iPhone Tech Talk World Tour, une série de journées avec des conférences gratuites (mais avec un nombre de place limité). Ça commence le 22 octobre avec entre autre Paris.

Je ne pourrais malheureusement pas y être, mais si certains d’entre vous y vont, ça serait super si vous pouviez m’envoyer un petit résumé (si ce n’est pas sous NDA ;)) ou un lien vers un billet sur votre blog qui en parle. Je verrais avec ça un récapitulatif de l’événement.

Il n’est reste aussi plus qu’à espérer que les conférences seront enregistrés en vidéo et qu’elles soient disponibles plus tard en téléchargement.

08 October 2008

Vive la suppression du NDA

La levée du NDA commence à sérieusement porter ses fruits en ce qui concerne le nombre de ressources disponible sur Internet concernant le SDK iPhone :

02 October 2008

NDA iPhone : levés d’une partie des restrictions

Apple vient de publier sur son site web un message qui signal la levée d’un bonne partie du NDA concernant l’iPhone :

We have decided to drop the non-disclosure agreement (NDA) for released iPhone software.

We put the NDA in place because the iPhone OS includes many Apple inventions and innovations that we would like to protect, so that others don’t steal our work. It has happened before. While we have filed for hundreds of patents on iPhone technology, the NDA added yet another level of protection. We put it in place as one more way to help protect the iPhone from being ripped off by others.

However, the NDA has created too much of a burden on developers, authors and others interested in helping further the iPhone’s success, so we are dropping it for released software. Developers will receive a new agreement without an NDA covering released software within a week or so. Please note that unreleased software and features will remain under NDA until they are released.

Thanks to everyone who provided us constructive feedback on this matter.

Il sera donc normalement possible dès le nouveau contrat d’utilisation envoyé de parler des fonctionnalitées présente dans les versions finales du SDK. Les fonctionnalitées des versions beta restent quant à elles sous NDA.

Cela signifie que l’on devrait aussi voir apparaître d’ici peu des livres et d’autres ressources sur le SDK iPhone, comme par exemple les livres The Pragmatic Programmers.

26 September 2008

Design de l’interface utilisateur de Things sur iPhone

Cultured Code, l’entreprise qui développe l’outil de gestion de tâches Things sur Mac et iPhone nous propose sur son site un article très intéressant sur le design de l’interface utilisateur de la version iPhone de Things.

Je trouve les différentes photos et croquis de cette article très intéressant, car il permet de voir vraiment l’évolution entre l’idée de base et le résultat final. J’aime aussi beaucoup les petits patrons qu’ils utilisent pour reproduire l’interface iPhone sur le papier :

Things Touch Interface

Edit: la page est actuellement en cours de mise en page, si elle n’est pas remise en ligne d’ici peu, je mettrais à disposition l’archive de la page que j’ai fais.

24 September 2008

Le NDA iPhone concerne maintenant les rejets

Il semblerait que Apple ajoute maintenant aux lettres de rejet des applications sur l’AppStore la ligne ci-dessous pour que ces lettres soient elles même sous le NDA (Non-disclosure agreement) :

THE INFORMATION CONTAINED IN THIS MESSAGE IS UNDER NON-DISCLOSURE

Je pense en ce qui me concerne, que ce n’est pas une bonne solution d’instaurer toutes ces limitations sur le développement iPhone. Cela risque :

  • De bloquer des développeurs de se lancer dans le développement d’applications par peur de rejets
  • De faire passez des développeurs sur Google Android qui est beaucoup plus ouvert à ce niveau là.
  • De décourager des développeurs débutants qui n’ont nul par pour exposer leurs problèmes et se faire aider par d’autres personnes plus expérimentés.

J’espère que la politique d’Apple va évoluer le plus vite possible surtout en ce qui concerne la possibilité de dialoguer du SDK entre développeurs.

24 September 2008

Le développement iPhone dans les universités

Apple vient de lancer son programme iPhone Developer University Program qui permet d’effectuer plus facilement des développements pour iPhone dans les universités (uniquement américaines pour le moment). Ce programme est très proche du programme classique sauf visiblement en ce qui concerne le système de déploiement Ad Hoc des applications qui permet selon le site “de créer des équipes d’étudiants jusqu’à 200 personnes” et qui permet de ne pas avoir besoin de payer les 99$ pour faire tourner son code sur iPhone/iPod Touch.

Il ne reste plus qu’à attendre une éventuelle adaptation du programme aux universités françaises. D’ailleurs, si quelqu’un est au courant d’une université ou une école d’ingénieur française qui proposerait des cours de développement Cocoa, merci de me faire remonter l’information.

21 September 2008

En vrac

Après quelques jours très chargés de mon coté, voici quelques nouvelles du monde Cocoa :

  • Cocoa Programming: A Quick-Start Guide for Developers, un nouveau livre sur le développement Cocoa chez The Pragmatic Programmers qui vient de sortir en version beta. Je trouve de plus la formule PDF en beta plus livre lors de sa sortie (fin mars 2009) à 41,75$ particulièrement intéressante (le PDF seul est à 22$). Ça permet de commencer à lire de livre dès maintenant et d’avoir tout de même une version papier plus tard (pour les fétichistes des livres papiers comme moi).
  • Cocoa Tutorial: Adding Plugins to a Cocoa Application, un tutoriel du site Cocoa Is My Girlfriend sur l’ajout d’un système de plug-in (greffons) à une application Cocoa.
  • A Cocoa application driven by HTTP data, qui vous permettra de mieux comprendre comment télécharger et traiter une page web avec Cocoa (en utilisant NSXMLDocument pour parser la page et XPath pour extraire le contenu).
  • The iPhone Development Story, ou l’histoire de la création et de la publication d’une application sur l’AppStore, ainsi que les petits problèmes que l’on peut rencontrer.

14 September 2008

Les problèmes de l’AppStore

Après beaucoup d’informations positives sur l’AppStore ces dernières semaines, et tout particulièrement les revenus intéressant de certaines applications, on commence à voir apparaître les points négatifs, et en particulier les règles de validation des application de la part d’Apple.

Après le refus de l’application Pull My Finger (un simulateur de pêt), Apple vient de refuser Podcaster, qui permet de télécharger des podcasts sur iPhone/iPod Touch sans passer par iTunes, car soit disant l’application n’apporte rien par rapport à iTunes.

John Gruber de Daring Fireball et Fraser Speirs reviennent sur le problème et les conséquences que cela pose :

  • Il est impossible pour un développeur de savoir à l’avance si son application pourra voir le jour sur l’AppStore, ce qui risque de freiner les développeurs de développer sur l’iPhone.
  • Pourquoi refuser Podcaster, car proche d’iTunes dans les fonctionnalités, alors que des dizaines d’applications de TODO sont disponibles sur l’AppStore ?

Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

Et vous, est-ce que les règles floues concernant la validation sur l’AppStore vous font peur ?

Personnellement, je pense que la validation d’Apple devrait se limiter à éviter les logiciels de pishing (hameçonnage) ou envoyant des informations personnels au développeur de l’iPhone.

11 September 2008

SDK iPhone pour iPhone OS 2.1

Apple vient de publier sur l’iPhone Dev Center une nouvelle version du SDK pour les iPhone/iPod Touch ayant été mis à jour vers l’iPhone OS 2.1 (disponible depuis le mardi 9 pour l’iPod Touch et à partir du 12 pour l’iPhone).

Malheureusement, toujours pas de push en vue. Il ne reste plus qu’à attendre plus d’informations de la part d’Apple. Une levée du NDA ( Non-Disclosure Agreement ou Accord de Non-Divulgation en français) serait aussi sympathique pour pouvoir plus facilement partager entre développeurs et voir les livres sur le développement iPhone arriver.

21 August 2008

Le copier / coller pour vos applications iPhone

L’ajout d’une fonctionnalité de copier / coller sur l’iPhone est actuellement en bas de la liste des priorités d’Apple. Il est tout de fois possible de proposer des fonctionnalités de ce type dans vos applications iPhone grâce à OpenClip.

Il s’agit d’un framework pour le développement iPhone qui propose un espace partagé entre les différentes applications une fois que celles-ci sont stoppées. Plus d’informations sont disponibles dans la FAQ et la FAQ pour développeur. Pour finir, la vidéo suivante permet de comprendre en détail le fonctionnement :

Cut and Paste for iPhone from Cali Lewis on Vimeo.

Edition : John Gruber de Daring Fireball a écrit un billet où il explique en détail le fonctionnement de OpenClip, et pourquoi il y a de grandes chances que le système ne fonctionne pas sur le long terme. En fait, ça ne fonctionne déjà plus sur la version 2.1 de l’iPhone OS. Pour plus d’informations, vous pouvez lire Raining on the OpenClip Parade.


21 August 2008

Créer un prototype d’interface utilisateur

Lorsque l’on commence un projet, il n’est pas toujours facile de faire comprendre aux autres intervenants comment l’on imagine l’interface. La solution est donc de créer un prototype de l’interface utilisateur (mockup en anglais). Pour créer ces prototypes, il existe plusieurs solutions :

15 August 2008

Les ventes AppStore de tap tap tap

tap tap tap, l’éditeur de Where To? et Tipulator, vient de publier les statistiques de vente de ses applications pour le mois de juillet. Il annonce des ventes, après soustraction de la partie revenant à Apple, d’un peu plus de 50 000$. Le billet met de plus en exergue l’importance d’être bien classé sur l’AppStore pour pouvoir garder des ventes de cette importance :

08 August 2008

Transformer les statistiques de l’AppStore en CSV

Jonathan Johnson, le développeur de l’application iPhone Countdown nous propose dans son article Group and organize your iTunes sales stats un script Python qui permet de convertir les statistiques de vente d’applications iPhone sous for de CSV. Le CSV pouvant alors être importé dans Number ou Excel pour créer de jolis graphiques.

J’ai de plus en plus l’impression qu’il est possible avec une application sympa à 0.99$ de se faire un joli montant d’argent de poche voir même d’en vivre pour les meilleurs applications.

21 July 2008

Les livres pour le développement iPhone

Maintenant que j’ai moi aussi un iPhone, j’ai quelques idées d’applications que j’aimerais bien mettre en place. Malheureusement, je trouve la documentation sur le site Apple un peu impressionnante. Il y a beaucoup de choses et on ne sait pas toujours où donner de la tête. Je regardais donc sur Amazon les livres disponibles et les seuls disponibles concerne le développement d’applications pour iPhone jailbreaké ou pour Mobile Safari :

Mais le plus intéressant est de découvrir le nombre de livres à paraitre sur le sujet dont les plus prometteurs me semble :

Il s’agit des livres édités chez APress ou The Pragmatic Programmers qui sont souvent de très bonne qualité. iPhone SDK Development de chez The Pragmatic Programmers sera disponible en version béta sous la forme de PDF dès qu’Apple aura levé les restrictions (NDA : Non-disclosure agreement ou Accord de non divulgation en français) sur le SDK de l’iPhone.

Je pense en ce qui me concerne me prendre le livre en version beta car il sera certainement le premier à sortir et je l’espère dans la tradition de qualité des autres livres Pragmatic Programmers. Je ferais un retour sur le livre dès qu’il sera disponible.

18 July 2008

Des idées d’applications iPhone

Dans l’article iPhone Apps I’d Totally Buy, Merlin Mann de 43 Folders propose quelques idées d’applications qu’il voudrait bien trouver sur l’AppStore.

Personnellement, je suis vraiment fan de l’idée d’application permettant de scanner un code barre et de permettre d’acheter le produit scanné sur Amazon. En ce qui me concerne, j’aime bien connaitre le prix d’un produit chez Amazon, vu qu’il est souvent moins chère et que je finis par acheter chez eux. Mais ce qui me semble complexe dans cette application c’est le scanner de code barre en lui même. Le reste c’est de la manipulation de l’API Amazon et un peu de présentation et d’ergonomie. Si seulement j’avais plus de temps, ça serait vraiment une application que j’aimerais bien développé.

17 July 2008

Librairie pour Cocoa Touch

Apple a décidé de ne pas inclure diverses classes Cocoa dans CocoaTouch. Jonathan Wight a donc lancer le projet OpenSource TouchCode qui propose diverses librairies dont :

  • TouchXML, un parseur XML supportant XPath et proposant une API semblable à NSXMLDocument de Cocoa
  • TouchJSON, un parser JSON qui à pour but d’être rapide et d’avoir une consommation faible en mémoire. Ça peut être tout particulièrement utile pour échanger des données avec les API de la plupart des services web “2.0” qui utilise du JSON.
  • TouchSQL, pour manipuler des bases de données SQLite

15 July 2008

L’intéret des développeurs pour les plateformes mobiles

Ben Lorica vient de publier sur le blog O’Reilly Radar, un article comparant l’intérêt de la part des développeurs pour les différentes plateformes mobiles : Developer Interest in the iPhone, Android, and Symbian. Il utilise dans son article différentes métriques :

  • Le nombre de messages sur les listes de diffusions
  • L’évolution du nombre de messages sur les 6 derniers mois
  • Le nombre d’offres d’emplois dans l’entreprise éditant la plate-forme et chez les éditeurs tiers

On se rend particulièrement compte que la majorité des offres d’emplois pour iPhone viennent de Apple alors que relativement peu d’offres concernant Android viennent de Google.

En gros, pour l’iPhone comme pour Android, il s’agit selon moi surtout de l’effet buzz inhérant à toutes nouveautés. Il sera particulièrement intéressant de voir l’évolution de ces chiffres lorsque Android sera disponible sur des téléphones commercialisés et que l’on aura de vrais retours sur AppStore et ses évolutions de la part d’Apple.

15 July 2008

Ouverture du programme pour développeur iPhone

Il n’y avait jusqu’à maintenant que peu de développeurs dans le programme iPhone Developer Program, qui permet de pouvoir développer des logiciels pour IPhone et les tester sur son iPhone / iPod Touch. Le programme est maintenant ouvert à tout le monde pour :

  • 99$ si pour l’accès classique (créer des applications et les ditribuer sur l’App Store)
  • 299$ pour les entreprises de plus de 500 employés qui voudrait créer des logiciels à usage interne.

Pour s’inscrire et en savoir plus, vous pouvez voir l’iPhone Developer Program.

11 July 2008

Firmware 2.0 pour iPhone / iPod Touch

Apple vient de rendre disponible depuis iTunes (en version 7.7) la version 2.0 du firmware pour iPhone / iPod Touch. Malheureusement, les serveurs sont pour l’instant saturés et il n’est donc pas possible de les télécharger. Il va certainement être nécessaire d’attendre quelques heures le temps que les serveurs soient un peu plus disponible.

En ce qui me concerne, j’hésite à faire la mise à jour de mon iPod Touch, car j’aimerais bien me prendre un iPhone 3G et donc ça m’embête un peu de payer la mise à jour pour juste quelques jours. Si encore c’était quelques euros, pourquoi pas. Mais si je me souviens bien, on est plus près des 20€.

27 June 2008

iPhone : SDK bêta 8 et AppStore

Apple vient de rendre disponible la bêta 8 du SDK iPhone (1.25 Go). Une vidéo sur la publication d’applications sur AppStore vient d’apparaitre, mais je n’ai pas réussi à la télécharger pour le moment (indisponible sur iTunes et le lien disparait lorsque je me connecte sur l’ADC).

Étant donné la sortie de l’iPhone 3G dans deux semaines (le 11 juillet), il s’agit certainement de la dernière version bêta.

10 June 2008

La keynote en vidéo et OS X 10.6

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d’introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j’ai un peu peur de m’ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d’après le site d’Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu’à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d’utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda

10 June 2008

Résultat de la keynote du WWDC 2008

La keynote du WWDC 2008 est maintenant finie et il n’y a pas eu d’annonces fracassantes. Plus la confirmation de différentes rumeurs :

La plus grosse information en tant que développeur est donc certainement la possibilité d’avoir un système de notification sous forme de “push” depuis les serveurs Apple pour avoir un fonctionnement similaire à un fonctionnement en tâche de fond. Le site HighScalability.com revient sur ce point en détails avec les avantages et les questions qui restent à éclaircir : Apple’s iPhone to Use a Centralized Push Based Notification Architecture.

29 May 2008

Sixième version du SDK iPhone

Apple viens de lancer la sixième version du SDK pour l’iPhone / iPod Touch. Il n’est pas indiqué les nouveautés par rapport à la version précédente mais il est nécessaire pour l’installer d’avoir la mise à jour 10.5.3 de Mac OS X. Pour le téléchargement, ça se passe par l’iPhone Dev Center.

Si vous l’installez et que vous trouvez les différences par rapport à la version cinq, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

24 April 2008

4ème version de la béta du SDK iPhone

Apple viens de sortir la 4ème version sur SDK iPhone qui propose le support de OpenGL ES dans le simulateur :

The fourth beta version of the iPhone SDK includes Xcode IDE, iPhone simulator with Open GL ES support, Interface Builder, Instruments, frameworks and samples, compilers, and Shark analysis tool.

Ce qui donne une fois traduit (dans les grandes lignes)

La quatrième version béta du SDK iPhone inclue l’IDE Xcode, le simulateur iPhone avec le support d’Open GL ES Interface Builder, Instruments, les frameworks et des examples, les compilateurs, et l’outil d’analyse Shark.

Comme toujours, ça se passe sur l’Apple Developer Connection.

28 March 2008

2ème version du SDK iPhone

Apple vient de mettre à disposition des développeurs une nouvelle version du SDK iPhone proposant une nouvelle version de Interface Builder qui permet maintenant de créer des interfaces graphiques pour l’iPhone/iPod Touch.

Je vais essayer dès que possible de le télécharger et de proposer quelques captures d’écrans.

Télécharger le SDK iPhone

14 March 2008

WWDC 2008

Apple vient d’annoncer la date de la conférence WWDC (WorldWide Developer Conference) pour 2008, et ce sera du 9 au 13 juin 2008. Les sessions seront sur le Mac, l’IT et l’iPhone. Pour les personnes qui voudraient y aller, c’est à San Francisco et ça coûte 1295$.

11 March 2008

Apprendre à utiliser le SDK iPhone en vidéo

Apple propose dans l’iTunes Store de télécharger gratuitement des vidéos pour apprendre à utilise le SDK iPhone. Pour télécharger ces vidéos, ça se passe par le site iPhone Dev Center. Il suffit de se connecter (et de s’inscrire si vous n’avez pas encore de compte) et de cliquer sur une des vidéos dans la section Getting Started Videos. Cela ouvrira iTunes, et vous pourrez télécharger ces vidéos.

06 March 2008

Livraison de mon MacBook Pro et SDK iPhone

Aujourd’hui est une très grosse journée ! Tout d’abord, mon MacBook Pro à été livré ce matin et ce soir la sortie du SDK pour l’IPhone/iTouch. D’après ce que j’ai vu sur les différents sites Mac, j’ai vraiment envie de me lancer dans le développement d’applications avec ce SDK. En plus ça tombe bien, j’ai un iPod Touch, je pourrais donc tester mes développements dessus.

Maintenant il me reste plus qu’à attendre que les serveurs Apple répondent à nouveau et je pourrais essayer d’en savoir plus sur tout ça.

Je pense que je vais très bientôt publier un billet sur mes découvertes, Stay Tuned.