Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Categorie

Conférences

15 article(s) dans cette categorie.

10 October 2010

CocoaHeads : Session d’octobre

Jeudi 14 octobre aura lieu l’édition d’octobre du CocoaHeads sur Paris (à 19h au 5 rue Saint Augustin 75002), avec les interventions suivantes :

  • Une présentation sur la génération automatique d’application (.ipa ou .app) par Guillaume Cerquant.
  • Et une sur la génération et la manipulation des images bitmap avec CoreGraphic par Renaud Pradenc.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire le billet sur le sujet sur le blog Cocoaheads.fr.

16 September 2010

Soft Shake 2010 - iPhone, agilité, etc.

Agile Tour Genève, le Groupe des Développeurs iPhone de Suisse romande et le Geneva JUG (Java User Group) organise le 18 octobre 2010 la conférence Soft Shake qui proposera plusieurs tracks dont un dédié à l’iPhone. Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir le site de la Soft Shake 2010 et plus particulièrement la liste des sessions.

Vous pouvez aussi suivre les dernières informations sur la conférence sur Twitter SoftShakeEvent.

02 June 2010

WWDC @ Paris

Vous voulez vivre la WWDC 2010, mais vous ne pouvez pas vous déplacer aux États-Unis, alors assistez à cet événement avec d’autres développeurs français avec le WWDC Paris. Il s’agit d’une retransmission de la WWDC dans le bar parisien Le 93Montmartre.

Découvrez cet événement et inscrivez vous sur WWDC-Paris.com et suivez les dernières informations sur Twitter (@wwdcparis).

20 May 2010

Les vidéos de la conférence C4[2]

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous invite à visionner les divers enregistrements de la conférence C4[2].

Il est d’ailleurs à noter que Jonathan ‘Wolf’ Rentzsch à décider d’arrêter l’organisation des conférences C4, après un ras-le-bol consécutif à la close 3.1.1 de la licence d’utilisation de l’iPhone OS (celle qui oblige à utiliser uniquement Objective-C).

21 October 2009

iPhone Tech Talk World Tour 2009

Si vous êtes inscrit en tant que développeur iPhone chez Apple, et que vous pouvez être sur Paris le lundi 9 novembre 2009, je vous invite à vous inscrire à la conférence iPhone Tech Talk World Tour 2009. D’autres dates sont disponibles un peu partout dans le monde, mais les places semblent partir très vite, je vous invite donc à vous inscrire au plus vite. Et pour ne rien gâcher, cette conférence est gratuite (ce qui explique très certainement la vitesse à laquelle parte les places disponible).

12 August 2009

C4[3] : 25 - 27 Septembre

Je pensais vous parler de l’ouverture des inscriptions pour la conférence C4[3] annoncé par Jonathan ‘Wolf’ Rentzsch ce matin, mais 8 heures après l’ouverture des inscriptions, toutes les places sont déjà réservées. Il est donc un peu tard pour vous inscrire, mais la liste des sessions reste vraiment très sympa, en espérant qu’elles seront comme les anciennes éditions, disponible en vidéos :

09 June 2009

Keynote de la WWDC 2009

La keynote de l’édition 2009 de la WWDC vient de se finir avec son lot de nouveautés et d’informations. En tant que développeur, les principales informations à retenir sont :

On ne retiendra donc pas grand chose de vraiment nouveau concernant cette keynote, si ce n’est des dates un peu plus précises pour la sortie de ces mises à jour. Et sinon, il y a aussi quelques nouveautés matériels :

  • Une nouvelle version de l’iPhone 3G, nommé iPhone 3G S (le S signifiant Speed). Il propose entre autre une meilleure autonomie, une boussole électronique et un meilleur appareil photo.
  • Un renouvellement des Mac Book / Mac Boo Pro / Mac Book Air. Les Mac Book Unibody change d’ailleurs de nom pour s’appeler eux aussi Mac Book Pro. Seul le modèle blanc garde le nom Mac Book.

Pour plus d’informations, je vous invite à lire les articles de MacBidouille (iPhone 3G S, iPhone OS 3, Mise à jour des MacBook et MacBook Pro) ou de MacGeneration.

Et pour finir sur une note légère, je vous invite à regarder cette vidéo parodiant une scène du film La Chute si elle n’est pas supprimé entre temps :

31 May 2009

En vrac

On commence par les actualités concernant la WWDC qui commence dans quelques jours avec 2 liens :

  • WWDC à Paris !, où Mac4Ever nous présente une soirée organisé par Krystena sur Paris qui retransmettra la keynote de la WWDC 2009. Vous pouvez découvrir plus d’informations concernant cette soirée sur le site dédié : WWDC Paris.
  • Cocoaheads WWDC, qui concerne l’édition WWDC d’une réunion du groupe Cocoaheads. Seront présents des présentateurs vraiment intéressants comme Wil Shipley (Delicious Monster) ou Francisco Tolmasky (Cappuccino).

Et de manière plus général, quelques informations sur le développement Web, iPhone, etc. :

03 May 2009

L’actualité de la WWDC 2009

Je suis de retour après pas mal de problème de serveur et nous allons aujourd’hui voir l’actualité de la WWDC 2009 :

  • Je vous rappelle que si vous voulez soumettre une applications pour l’Apple Design Awards, la date limite de soumission est le 4 mai, c’est à dire demain.
  • Si vous pensiez aller à la WWDC et que vous n’avez pas encore votre billet, c’est trop tard, car toutes les places ont été vendues. La seul solution reste maintenant de gagner une place à l’Apple Design Awards.

15 April 2009

Les sessions de la WWDC 2009

Apple vient de rendre disponible la liste des conférences qui auront lieu lors de la WWDC 2009 et on peut dire qu’il y a vraiment du choix avec au total 80 conférences différentes abordant le Mac et l’iPhone. On notera tout particulièrement les conférences suivantes qui risquent d’être très intéressantes :

  • Apple Push Notification Service
  • Cut, Copy, Paste, and Undo on iPhone
  • Peer to Peer Networking with Game Kit
  • Programming With Blocks and Grand Central Dispatch
  • et plein d’autres…

Je vous invite donc à découvrir la liste des sessions : Sessions & Labs

27 March 2009

WWDC 2009 : du 8 au 12 juin

Apple vient d’annoncer les dates de l’édition 2009 de la WWDC, et elle aura lieu du 8 au 12 juin au Moscone Center de San Francisco. Elle proposera aux développeurs de suivre diverses conférences concernant l’iPhone et Mac OS X et de rencontrer les ingénieurs Apple.

Elle a eu lieu l’année dernière à guichet fermé, il y a donc de fortes chances que les places partent très vite à nouveau cette année. Pour en savoir plus et s’inscrire :

17 March 2009

Les nouveautés de l’iPhone OS 3

Apple vient de présenter les nouveautés de la version 3.0 de l’iPhone OS et on peut dire qu’il y a des points vraiment sympatique pour les développeurs et les utilisateurs :

  • Attendu depuis longtemps, le copier / coller arrive sur iPhone et fonctionne de la manière suivante :
    • On tape deux fois sur un mot pour le sélectionner. Une fois un mot surligné, on peut modifier les bords de la sélection pour séléctionner un bloc.
    • On secoue l’iPhone pour annuler une sélection ou rétablir une sélection annulé.
    • Il est possible d’effectuer copier / coller d’une application à une autre.
  • 1000 nouvelles API pour les développeurs.
  • Possibilité de proposer à la vente du contenu dans la application. Par exemple de vendre des niveaux dans un jeu, des ebooks pour une application du genre Kindle.
  • Gestion des jeux multi-joueurs ou de l’échange de données entre iPhone avec une auto-détection des iPhone proches (en utilisant le protocole Bonjour sur une connexion Bluetooth).
  • Possibilité de communiquer avec les accessoires externes Made for iPod par le connecteur 30 broches présent sous l’iPhone.
  • En pour finir, l’arrivé du support des applications Push (qui nécessiterait beaucoup moi de batterie que les taches de fond). Cela fonctionnera de la manière suivante :
    • quand l’application est en ligne elle reçoit les données directement depuis le serveur.
    • quant elle ne tourne pas, les serveurs d’Apple font office de mandataire.

Vous trouverez tous les informations utile, et la possibilité pour les développeurs de télécharger la version beta sur l’iPhone Dev Center :

23 February 2009

Création d’un groupe Cocoaheads Paris

Guillaume Cerquant lance un groupe Cocoaheads sur Paris qui aura lieu le 12 mars 2009 de 19h à 21h et il est à la recherche de personnes pouvant intervenir lors de la soirée. Pour plus d’informations et pour contacter l’organisateur, je vous invite à lire Cocoaheads Paris et à découvrir le site CocoaHeads.

01 August 2008

C4[2] : Programme et inscriptions

Jonathan ‘Wolf’ Rentzsch, vient d’annoncer l’ouverture des inscriptions pour la conférence C4[2] ainsi que le programme de la conférence. Si la conférence n’était pas à Chicago, j’y serais volontiers allé. Tout particulièrement pour :

  • SELECT * FROM SQLite_internals par Richard Hipp, l’auteur de SQLite
  • On Going Free par Brent Simmons
  • Pimp My App par Mike Lee

J’espère surtout que comme l’édition 2007, les vidéos des conférences seront mise en ligne.