Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Migration cocoa.fr

Un blog Mac qui garde l'esprit historique, avec une base moderne.

Theme modernise a partir de la palette d'origine. Architecture prete pour importer les anciens contenus Objective-C, Cocoa et Swift.

04 April 2008 C

La différence entre Cocoa, Carbon et Objective-C

Il n’est pas toujours facile lorsque l’on débute dans développement sous Mac OS X de bien faire la différence en Cocoa, Carbon et Objective-C. Voici donc la définition de chacun :

  • Objective-C est une langage de développement que l’on peut voir comme le langage C avec la gestion de la programmation orienté-objet. Il fonctionne par envoie de message entre les objets, et ressemble donc beaucoup plus à ce niveau là à Smalltalk qu’a C++. Pour une description détailler, la page wikipedia sur Objective-C vous permettra d’aller plus loin.
  • Cocoa est un framework de développement, c’est à dire un ensemble d’objet et de fonctions permettant de faciliter la vie du développeur. Il est écrit pour et en Objective-C.
  • Carbon est lui aussi un framework de développement mais il est conçu pour être utilisé avec C et C++ principalement. On peut le voir “en gros”, comme un framework de transition entre le développement Mac OS 9 et le développement avec Cocoa.

Pour prendre un exemple d’actualité, Photoshop CS 3 et la future version 4 sont écrit avec Carbon, mais il est prévu pour la version CS 5 de le passer sous Cocoa.

28 March 2008 Liens

Création d’icones

Voici une présentation de Jon Hicks sur la création d’icones avec l’exemple de l’application Mac PathFinder. Pour ceux qui ne le connaitrait pas, Jon Hicks est la personne qui a crée les icones de Firefox, Camino et Miro :

25 March 2008 Cocoa.fr

Migration de SQLite à MySQL

Je viens de migrer le blog de SQLite à MySQL, merci de me signaler si vous trouvez des problèmes d’affichage sur le site. Enfin pour les curieux, la migration d’une base de données de SQLite vers MySQL s’effectue de la façon suivante :

  • Créer un dump au format SQL depuis SQLite : sqlite3 db.sqlite .dump > db.sql
  • Changer la première ligne de BEGIN TRANSACTION; à START TRANSACTION;
  • Suppression des guillements double : perl -pne s/\"//g db.sql > db.clean.sql
  • Chargement de la base dans MySQL : mysql -u user -p --default-character-set=utf-8 database_name < db.clean.sql
15 March 2008 Mac OS X

Mac OS X et les caractères spéciaux

En tant que développeur, on utilise souvent certains caractères spéciaux comme [, \ ou |. Or ces caractères ne sont pas affichés sur les claviers Mac OS X, voilà comment les obtenir :

  • [ : Alt + Maj + (
  • ] : Alt + Maj + )
  • { : Alt + (
  • } : Alt + )
  • | : Alt + Maj + L
  • : Alt + Maj + /

Si j’en trouve d’autres, je les ajouterais à ce billet au gré de mes découvertes.