Apple vient de mettre à jour le guide sur la programmation concurrente et plus particulièrement avec les threads : Introduction to Threading Programming Guide. C’est en anglais et une version PDF est disponible.
Migration cocoa.fr
Un blog Mac qui garde l'esprit historique, avec une base moderne.
Theme modernise a partir de la palette d'origine. Architecture prete pour importer les anciens contenus Objective-C, Cocoa et Swift.
La différence entre Cocoa, Carbon et Objective-C
Il n’est pas toujours facile lorsque l’on débute dans développement sous Mac OS X de bien faire la différence en Cocoa, Carbon et Objective-C. Voici donc la définition de chacun :
- Objective-C est une langage de développement que l’on peut voir comme le langage C avec la gestion de la programmation orienté-objet. Il fonctionne par envoie de message entre les objets, et ressemble donc beaucoup plus à ce niveau là à Smalltalk qu’a C++. Pour une description détailler, la page wikipedia sur Objective-C vous permettra d’aller plus loin.
- Cocoa est un framework de développement, c’est à dire un ensemble d’objet et de fonctions permettant de faciliter la vie du développeur. Il est écrit pour et en Objective-C.
- Carbon est lui aussi un framework de développement mais il est conçu pour être utilisé avec C et C++ principalement. On peut le voir “en gros”, comme un framework de transition entre le développement Mac OS 9 et le développement avec Cocoa.
Pour prendre un exemple d’actualité, Photoshop CS 3 et la future version 4 sont écrit avec Carbon, mais il est prévu pour la version CS 5 de le passer sous Cocoa.
Création d’icones
2ème version du SDK iPhone
Apple vient de mettre à disposition des développeurs une nouvelle version du SDK iPhone proposant une nouvelle version de Interface Builder qui permet maintenant de créer des interfaces graphiques pour l’iPhone/iPod Touch.
Je vais essayer dès que possible de le télécharger et de proposer quelques captures d’écrans.
Migration de SQLite à MySQL
Je viens de migrer le blog de SQLite à MySQL, merci de me signaler si vous trouvez des problèmes d’affichage sur le site. Enfin pour les curieux, la migration d’une base de données de SQLite vers MySQL s’effectue de la façon suivante :
- Créer un dump au format SQL depuis SQLite :
sqlite3 db.sqlite .dump > db.sql - Changer la première ligne de
BEGIN TRANSACTION;àSTART TRANSACTION; - Suppression des guillements double :
perl -pne s/\"//g db.sql > db.clean.sql - Chargement de la base dans MySQL :
mysql -u user -p --default-character-set=utf-8 database_name < db.clean.sql
La bibliothèque du développeur Mac OS X
Je viens d’ajouter sur le site une rubrique la bibliothèque du développeur Mac OS X pour permettre aux développeurs Mac OS X de découvrir les livres existants et de les commenter pour aider les autres développeurs à choisir le livre le plus approprié aux profils de chacun.
J’ai commencé à remplir la rubrique avec le livre Cocoa Programming for Mac OS X.
Mac OS X et les caractères spéciaux
En tant que développeur, on utilise souvent certains caractères spéciaux comme [, \ ou |. Or ces caractères ne sont pas affichés sur les claviers Mac OS X, voilà comment les obtenir :
- [ : Alt + Maj + (
- ] : Alt + Maj + )
- { : Alt + (
- } : Alt + )
- | : Alt + Maj + L
- : Alt + Maj + /
Si j’en trouve d’autres, je les ajouterais à ce billet au gré de mes découvertes.
WWDC 2008
Apple vient d’annoncer la date de la conférence WWDC (WorldWide Developer Conference) pour 2008, et ce sera du 9 au 13 juin 2008. Les sessions seront sur le Mac, l’IT et l’iPhone. Pour les personnes qui voudraient y aller, c’est à San Francisco et ça coûte 1295$.