Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Migration cocoa.fr

Un blog Mac qui garde l'esprit historique, avec une base moderne.

Theme modernise a partir de la palette d'origine. Architecture prete pour importer les anciens contenus Objective-C, Cocoa et Swift.

25 April 2008 Mac OS X

Installer Python sous Mac OS X avec Macports

Lors de ma découverte de Mac OS X et comment développer sur cette plate-forme, j’ai, je dois le dire, rencontré quelques problèmes concernant l’installation de certains modules Python. Il faut dire que je me suis un peu perdu entre le Python livré avec OS X et celui de MacPorts.

Voici donc un article sur l’installation de Python et de certains modules avec MacPorts. Il s’agit plus exactement de l’installation d’un logiciel s’appelant ICE (Integrated Content Environment), mais la section 2 est à mon avis générique, et c’est justement cette partie qui nous intéresse :

Developers installation guide - OSX

24 April 2008 iPhone / iPod Touch

4ème version de la béta du SDK iPhone

Apple viens de sortir la 4ème version sur SDK iPhone qui propose le support de OpenGL ES dans le simulateur :

The fourth beta version of the iPhone SDK includes Xcode IDE, iPhone simulator with Open GL ES support, Interface Builder, Instruments, frameworks and samples, compilers, and Shark analysis tool.

Ce qui donne une fois traduit (dans les grandes lignes)

La quatrième version béta du SDK iPhone inclue l’IDE Xcode, le simulateur iPhone avec le support d’Open GL ES Interface Builder, Instruments, les frameworks et des examples, les compilateurs, et l’outil d’analyse Shark.

Comme toujours, ça se passe sur l’Apple Developer Connection.

24 April 2008 Apple

La différence entre XCode et Project Builder

Je regardais dernièrement les mots clés les plus fréquents parmi les recherches sur Google amenant des visites vers Cocoa.fr et l’un à tout particulièrement attiré mon attention “différence entre XCode et Project Builder”.

J’ai donc fait quelques recherches rapide et Project Builder est tout simplement l’ancien nom de XCode. Je n’ai par contre pas réussi à trouver à quel moment précis ce renommage à été mis en place. Donc si quelqu’un à l’information, qu’il n’hésite pas à laisser un message dans les commentaires.

24 April 2008 Cocoa

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa

OSnews nous présente ici un article de Peter Bright publié sur ars technica, et intitulé From Win32 to Cocoa: a Windows user’s conversion to Mac OS X. Il présente pourquoi le développement sur Mac et avec Cocoa est de plus en plus interressant ces derniers années alors qu’au contraire le développement Win32 est de plus en plus lourd (API devant supporter des décisions ayant maintenant 20ans, etc…).

20 April 2008 Vidéos

Vidéos de la conférence C4[1]

J’avais dans le billet Wil Shipley : Monster Marketing présenté une vidéo de la conférence C4[1]. Toutes les vidéos de la conférence sont maintenant disponibles sur le site de Jonathan ‘Wolf’ Rentzsch. Les vidéos sont les suivantes :

  • Wolf Rentzsch: Indie Ethos
  • Wil Shipley: Monster Marketing
  • Daniel Jalkut: Application Acquisition
  • Shawn Morel: Virtualization Vivisection
  • Allan Odgaard: Experiences from Creating TextMate
  • Bobby Andersen: Icon Intermission
  • Bob Ippolito: Exploring Erlang
  • Adam Engst: Hacking The Press
  • Tim Burks: Bridges and Beyond
  • Cabel Sasser: Coda Confidential
20 April 2008 Cocoa

Développer en Cocoa avec Python

Même si la manière classique pour développer une application Cocoa est d’utiliser le langage Objective-C, il est aussi possible d’utiliser le langage Python grâce à PyObjC. De plus, la version 2.0 de PyObjC est livré en standard avec Mac OS X Léopard ce qui permet de s’en servir très facilement.

Vous pour retrouver sur le site de PyObjC, quelques exemples ainsi que de la documentation. On peut aussi retrouver un article sur l’Apple Developer Connection qui est malheureusement un peu ancien.

J’essairais à l’occasion de trouvez quelques ressources sur l’équivalent dans le monde Ruby : RubyCocoa