Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Categorie

iPhone / iPod Touch

39 article(s) dans cette categorie.

14 October 2009

Développement iPhone : Quoi de neuf ?

L’actualité iPhone de ces dernières semaines est actuellement assez calme, et il y a donc aujourd’hui assez peu de liens :

26 July 2009

L’importance de l’interface de vos applications mobiles

Vouloir créer une interface iPhone complètement personnalisée n’est pas toujours une bonne chose comme nous le montre Smashing Magazine dans son article iPhone Apps Design Mistakes: Over-Blown Visuals (Erreurs de design d’applications iPhone : les visuels surchargés). L’article met en avant les erreurs les plus courantes ainsi que des solutions pour les résoudre.

Je vous invite aussi à lire le document iPhone Human Interface Guidelines qui vous permettra de connaître les bonnes pratiques pour concevoir les interfaces de vos applications iPhone.

17 July 2009

L’iPhone dans les universités

L’iPhone prend de plus en plus d’importance dans les universités, avec de plus en plus de cours disponible pour les étudiants. On peut citer :

02 July 2009

En vrac

Après quelques jours sans avoir le temps de publier, j’ai accumulé par mal de ressources sur le développement Mac / iPhone. Et avec les 3 billets de ce soir, je vais finir par un petit En Vrac :

18 June 2009

SDK iPhone OS 3.0 disponible

Apple vient de rendre disponible la version finale du kit de développement pour l’iPhone OS 3.0 pour tous les utilisateurs (enregistrés en tant que développeur ou pas) :

12 May 2009

Apple demande aux développeurs d’être compatible iPhone OS 3

Apple vient d’envoyer un e-mail aux développeurs iPhone pour leurs signaler qu’ils doivent à partir de maintenant soumettre des applications compatibles avec l’iPhone OS 3 (beta 5) pour être accepté :

iPhone OS 3.0 requis

L’email signale aussi que une fois l’iPhone OS 3 disponible, toutes les applications non compatible avec celui-ci seront supprimé de l’AppStore. L’iPhone OS 3 étant rétro-compatible, il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs pour faire tourner vos applications sous cette version (à moins d’utiliser des API privés du SDK).

via AppleInsider

08 April 2009

Développement Mobile : Les concurrents

Parce qu’il est toujours intéressant de garder une certaines ouvertures sur ce qui est disponible ailleurs, j’ai décidé de faire un petit comparatif rapide entre les principales plates-formes mobile. Je vous parlerais donc ici de Android, Palm Mojo et bien sur l’iPhone OS (dont la version 3 est très prometteuse) :

  • Android, le système d’exploitation mobile selon Google, est actuellement utilisé sur deux téléphones HTC. Il s’agit d’un système d’exploitation basé sur Linux et donc le développement d’applications s’effectue en Java. Toute la documentation concernant le développement est disponible sur Android Developers et point très important, le kit de développement (SDK) Android est disponible sur Mac OS X, Linux et Windows, ce qui permet au plus grand nombre de l’installer et de développer pour ce système.
  • Palm Mojo, est le système d’exploitation sensé marquer le renouveau dans Palm dans le domaine. Il s’agit d’un OS dont les applications sont développés avec les langages HTML, CSS et Javascript, ce qui explique que Palm l’appel aussi Web OS. On ne sait pour l’instant pas grand chose sur cet OS, et l’inscription pour avoir accès au kit de développement à commencé le 1er avril, ce qui est donc très récent. Comme pour le kit Android, le SDK Palm Mojo sera disponible sur Mac OS X, Linux et Windows. Pour plus d’informations, je vous invite à lire le premier chapitre du livre Palm® webOS: Developing Applications in JavaScript Using the Palm MojoT Framework disponible gratuitement en ligne.
  • iPhone OS, dont j’ai déjà pas mal parlé sur le blog, je vous invite donc à lire les anciens billets concernant l’iPhone. On pourra tout de même signaler que contrairement à ses concurrents, le SDK de l’iPhone OS ne fonctionne que Mac OS X, ce qui le rend inaccessible à tous les développeurs travaillant sous Linux ou Windows.

D’autres systèmes existent comme Symbian sur les téléphones Nokia ou BlackBerry sur les téléphones du même nom, mais il n’existe pas sur ces téléphones une communauté de développeurs aussi active que celles disponible pour l’iPhone OS ou Android. C’est donc pour ça que je ne les ai pas traité ici.

Espérons que toutes cette agitation et cette concurrence soit bénéfique pour nous et pousse Apple à écouter ses développeurs et à faire évolution l’iPhone OS.

01 April 2009

Apple passe de Objective-C à Java

Apple vient d’annoncer son projet d’abandonner le langage Objective-C en faveur de Java pour un certain nombre de raisons :

  • Il est nettement plus facile de trouver des développeurs Java que des développeurs Objective-C.
  • Java est le seul vrai langage pour écrire des applications Enterprise
  • La compatibilité des application iPhone avec les applications Android (qui utilise déjà Java).

Le SDK iPhone devrait donc rapidement apparaître dans une nouvelle version permettant l’utilisation de Java, et d’après les rumeurs, une version 4.0 de XCode basé sur Eclipse devrait être remise aux développeurs lors de la WWDC 2009.

12 March 2009

iPhone 3.0 : Apple lance les invitations

Apple vient de lancer des invitations pour le 17 mars concernant la sortie d’une future version 3.0 du système d’exploitation de l’iPhone. Il sera intéressant de voir les nouveautés de cette version, tout particulièrement en ce qui concerne les programmes en taches de fond. J’essayerais bien sur de suivre les retranscriptions de cette conférence de presse et de faire un résumé des informations intéressantes pour les développeurs.

Get an advance preview of what we're building

10 February 2009

En vrac : iPhone, OpenCL, etc.

Une grosse actualité ces derniers temps pour le monde Apple ces derniers temps. Je vous invite donc à découvrir les articles suivants :

31 January 2009

iPhone SDK Application Development par Jonathan Zdziarski

En plus d’être un succès commercial, l’iPhone semble visiblement être aussi un succès en édition, avec pour preuve la sortie d’un nouveau livre le concernant chez O’Reilly. Il s’agit cet fois de iPhone SDK Application Development écrit par Jonathan Zdziarski.

Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il s’agit de la personne ayant créer le SDK officieux avant qu’Apple se décide à lancer le sien. Il avait d’ailleurs à cette occasion écrit un livre sur le développement iPhone avec ce SDK Open Source (iPhone Open Application Development). Pour avoir eux l’occasion de parcourir ce livre, je dois dire qu’il est intéressant, mais peu utile pour les gens voulant développer des applications destinées à l’AppStore. Il reste donc plus destiné aux hackers de l’iPhone.

26 January 2009

Connecter l’iPhone avec Google AppEngine

IBM vient de mettre en ligne un article sur l’utilisation conjointe de l’iPhone et de Google AppEngine, la plate-forme d’hébergement d’applications web de Google. Les auteurs de l’articles proposent de plus le code source associé à l’article sous la forme d’un projet open source :

13 January 2009

Prendre en main la documentation pour le développement iPhone

Il n’est pas toujours simple lorsque l’on commence le développement sous Mac ou sous iPhone de savoir où se trouve la documentation, les exemples de code et comment utiliser tout ça. Le blog Inside iPhone nous propose un article très intéressant sur les différentes ressources disponibles pour le développements iPhone. Cela va des exemples de code aux vidéos en passant par la documentation :

17 October 2008

L’actualité des SDK alternatifs

La solution la plus simple pour développer sur iPhone est d’installer et d’utiliser le SDK d’Apple sur votre Mac puis d’utiliser les ressources de l’iPhone Dev Center ou les livres en train de sortir. Tout cela oblige par contre à posséder un Mac et à suivre les règles d’Apple (comme l’impossibilité de tourner en tache de fond). Il est alors possible d’utiliser un certain nombre d’alternatives :

02 October 2008

NDA iPhone : levés d’une partie des restrictions

Apple vient de publier sur son site web un message qui signal la levée d’un bonne partie du NDA concernant l’iPhone :

We have decided to drop the non-disclosure agreement (NDA) for released iPhone software.

We put the NDA in place because the iPhone OS includes many Apple inventions and innovations that we would like to protect, so that others don’t steal our work. It has happened before. While we have filed for hundreds of patents on iPhone technology, the NDA added yet another level of protection. We put it in place as one more way to help protect the iPhone from being ripped off by others.

However, the NDA has created too much of a burden on developers, authors and others interested in helping further the iPhone’s success, so we are dropping it for released software. Developers will receive a new agreement without an NDA covering released software within a week or so. Please note that unreleased software and features will remain under NDA until they are released.

Thanks to everyone who provided us constructive feedback on this matter.

Il sera donc normalement possible dès le nouveau contrat d’utilisation envoyé de parler des fonctionnalitées présente dans les versions finales du SDK. Les fonctionnalitées des versions beta restent quant à elles sous NDA.

Cela signifie que l’on devrait aussi voir apparaître d’ici peu des livres et d’autres ressources sur le SDK iPhone, comme par exemple les livres The Pragmatic Programmers.

26 September 2008

Design de l’interface utilisateur de Things sur iPhone

Cultured Code, l’entreprise qui développe l’outil de gestion de tâches Things sur Mac et iPhone nous propose sur son site un article très intéressant sur le design de l’interface utilisateur de la version iPhone de Things.

Je trouve les différentes photos et croquis de cette article très intéressant, car il permet de voir vraiment l’évolution entre l’idée de base et le résultat final. J’aime aussi beaucoup les petits patrons qu’ils utilisent pour reproduire l’interface iPhone sur le papier :

Things Touch Interface

Edit: la page est actuellement en cours de mise en page, si elle n’est pas remise en ligne d’ici peu, je mettrais à disposition l’archive de la page que j’ai fais.

14 September 2008

Les problèmes de l’AppStore

Après beaucoup d’informations positives sur l’AppStore ces dernières semaines, et tout particulièrement les revenus intéressant de certaines applications, on commence à voir apparaître les points négatifs, et en particulier les règles de validation des application de la part d’Apple.

Après le refus de l’application Pull My Finger (un simulateur de pêt), Apple vient de refuser Podcaster, qui permet de télécharger des podcasts sur iPhone/iPod Touch sans passer par iTunes, car soit disant l’application n’apporte rien par rapport à iTunes.

John Gruber de Daring Fireball et Fraser Speirs reviennent sur le problème et les conséquences que cela pose :

  • Il est impossible pour un développeur de savoir à l’avance si son application pourra voir le jour sur l’AppStore, ce qui risque de freiner les développeurs de développer sur l’iPhone.
  • Pourquoi refuser Podcaster, car proche d’iTunes dans les fonctionnalités, alors que des dizaines d’applications de TODO sont disponibles sur l’AppStore ?

Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

Et vous, est-ce que les règles floues concernant la validation sur l’AppStore vous font peur ?

Personnellement, je pense que la validation d’Apple devrait se limiter à éviter les logiciels de pishing (hameçonnage) ou envoyant des informations personnels au développeur de l’iPhone.

11 September 2008

SDK iPhone pour iPhone OS 2.1

Apple vient de publier sur l’iPhone Dev Center une nouvelle version du SDK pour les iPhone/iPod Touch ayant été mis à jour vers l’iPhone OS 2.1 (disponible depuis le mardi 9 pour l’iPod Touch et à partir du 12 pour l’iPhone).

Malheureusement, toujours pas de push en vue. Il ne reste plus qu’à attendre plus d’informations de la part d’Apple. Une levée du NDA ( Non-Disclosure Agreement ou Accord de Non-Divulgation en français) serait aussi sympathique pour pouvoir plus facilement partager entre développeurs et voir les livres sur le développement iPhone arriver.

21 August 2008

Créer un prototype d’interface utilisateur

Lorsque l’on commence un projet, il n’est pas toujours facile de faire comprendre aux autres intervenants comment l’on imagine l’interface. La solution est donc de créer un prototype de l’interface utilisateur (mockup en anglais). Pour créer ces prototypes, il existe plusieurs solutions :

15 August 2008

Les ventes AppStore de tap tap tap

tap tap tap, l’éditeur de Where To? et Tipulator, vient de publier les statistiques de vente de ses applications pour le mois de juillet. Il annonce des ventes, après soustraction de la partie revenant à Apple, d’un peu plus de 50 000$. Le billet met de plus en exergue l’importance d’être bien classé sur l’AppStore pour pouvoir garder des ventes de cette importance :

08 August 2008

Transformer les statistiques de l’AppStore en CSV

Jonathan Johnson, le développeur de l’application iPhone Countdown nous propose dans son article Group and organize your iTunes sales stats un script Python qui permet de convertir les statistiques de vente d’applications iPhone sous for de CSV. Le CSV pouvant alors être importé dans Number ou Excel pour créer de jolis graphiques.

J’ai de plus en plus l’impression qu’il est possible avec une application sympa à 0.99$ de se faire un joli montant d’argent de poche voir même d’en vivre pour les meilleurs applications.

21 July 2008

Les livres pour le développement iPhone

Maintenant que j’ai moi aussi un iPhone, j’ai quelques idées d’applications que j’aimerais bien mettre en place. Malheureusement, je trouve la documentation sur le site Apple un peu impressionnante. Il y a beaucoup de choses et on ne sait pas toujours où donner de la tête. Je regardais donc sur Amazon les livres disponibles et les seuls disponibles concerne le développement d’applications pour iPhone jailbreaké ou pour Mobile Safari :

Mais le plus intéressant est de découvrir le nombre de livres à paraitre sur le sujet dont les plus prometteurs me semble :

Il s’agit des livres édités chez APress ou The Pragmatic Programmers qui sont souvent de très bonne qualité. iPhone SDK Development de chez The Pragmatic Programmers sera disponible en version béta sous la forme de PDF dès qu’Apple aura levé les restrictions (NDA : Non-disclosure agreement ou Accord de non divulgation en français) sur le SDK de l’iPhone.

Je pense en ce qui me concerne me prendre le livre en version beta car il sera certainement le premier à sortir et je l’espère dans la tradition de qualité des autres livres Pragmatic Programmers. Je ferais un retour sur le livre dès qu’il sera disponible.

18 July 2008

Des idées d’applications iPhone

Dans l’article iPhone Apps I’d Totally Buy, Merlin Mann de 43 Folders propose quelques idées d’applications qu’il voudrait bien trouver sur l’AppStore.

Personnellement, je suis vraiment fan de l’idée d’application permettant de scanner un code barre et de permettre d’acheter le produit scanné sur Amazon. En ce qui me concerne, j’aime bien connaitre le prix d’un produit chez Amazon, vu qu’il est souvent moins chère et que je finis par acheter chez eux. Mais ce qui me semble complexe dans cette application c’est le scanner de code barre en lui même. Le reste c’est de la manipulation de l’API Amazon et un peu de présentation et d’ergonomie. Si seulement j’avais plus de temps, ça serait vraiment une application que j’aimerais bien développé.

15 July 2008

L’intéret des développeurs pour les plateformes mobiles

Ben Lorica vient de publier sur le blog O’Reilly Radar, un article comparant l’intérêt de la part des développeurs pour les différentes plateformes mobiles : Developer Interest in the iPhone, Android, and Symbian. Il utilise dans son article différentes métriques :

  • Le nombre de messages sur les listes de diffusions
  • L’évolution du nombre de messages sur les 6 derniers mois
  • Le nombre d’offres d’emplois dans l’entreprise éditant la plate-forme et chez les éditeurs tiers

On se rend particulièrement compte que la majorité des offres d’emplois pour iPhone viennent de Apple alors que relativement peu d’offres concernant Android viennent de Google.

En gros, pour l’iPhone comme pour Android, il s’agit selon moi surtout de l’effet buzz inhérant à toutes nouveautés. Il sera particulièrement intéressant de voir l’évolution de ces chiffres lorsque Android sera disponible sur des téléphones commercialisés et que l’on aura de vrais retours sur AppStore et ses évolutions de la part d’Apple.

15 July 2008

Ouverture du programme pour développeur iPhone

Il n’y avait jusqu’à maintenant que peu de développeurs dans le programme iPhone Developer Program, qui permet de pouvoir développer des logiciels pour IPhone et les tester sur son iPhone / iPod Touch. Le programme est maintenant ouvert à tout le monde pour :

  • 99$ si pour l’accès classique (créer des applications et les ditribuer sur l’App Store)
  • 299$ pour les entreprises de plus de 500 employés qui voudrait créer des logiciels à usage interne.

Pour s’inscrire et en savoir plus, vous pouvez voir l’iPhone Developer Program.

27 June 2008

iPhone : SDK bêta 8 et AppStore

Apple vient de rendre disponible la bêta 8 du SDK iPhone (1.25 Go). Une vidéo sur la publication d’applications sur AppStore vient d’apparaitre, mais je n’ai pas réussi à la télécharger pour le moment (indisponible sur iTunes et le lien disparait lorsque je me connecte sur l’ADC).

Étant donné la sortie de l’iPhone 3G dans deux semaines (le 11 juillet), il s’agit certainement de la dernière version bêta.

29 May 2008

Sixième version du SDK iPhone

Apple viens de lancer la sixième version du SDK pour l’iPhone / iPod Touch. Il n’est pas indiqué les nouveautés par rapport à la version précédente mais il est nécessaire pour l’installer d’avoir la mise à jour 10.5.3 de Mac OS X. Pour le téléchargement, ça se passe par l’iPhone Dev Center.

Si vous l’installez et que vous trouvez les différences par rapport à la version cinq, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

24 April 2008

4ème version de la béta du SDK iPhone

Apple viens de sortir la 4ème version sur SDK iPhone qui propose le support de OpenGL ES dans le simulateur :

The fourth beta version of the iPhone SDK includes Xcode IDE, iPhone simulator with Open GL ES support, Interface Builder, Instruments, frameworks and samples, compilers, and Shark analysis tool.

Ce qui donne une fois traduit (dans les grandes lignes)

La quatrième version béta du SDK iPhone inclue l’IDE Xcode, le simulateur iPhone avec le support d’Open GL ES Interface Builder, Instruments, les frameworks et des examples, les compilateurs, et l’outil d’analyse Shark.

Comme toujours, ça se passe sur l’Apple Developer Connection.

28 March 2008

2ème version du SDK iPhone

Apple vient de mettre à disposition des développeurs une nouvelle version du SDK iPhone proposant une nouvelle version de Interface Builder qui permet maintenant de créer des interfaces graphiques pour l’iPhone/iPod Touch.

Je vais essayer dès que possible de le télécharger et de proposer quelques captures d’écrans.

Télécharger le SDK iPhone

14 March 2008

WWDC 2008

Apple vient d’annoncer la date de la conférence WWDC (WorldWide Developer Conference) pour 2008, et ce sera du 9 au 13 juin 2008. Les sessions seront sur le Mac, l’IT et l’iPhone. Pour les personnes qui voudraient y aller, c’est à San Francisco et ça coûte 1295$.

11 March 2008

Apprendre à utiliser le SDK iPhone en vidéo

Apple propose dans l’iTunes Store de télécharger gratuitement des vidéos pour apprendre à utilise le SDK iPhone. Pour télécharger ces vidéos, ça se passe par le site iPhone Dev Center. Il suffit de se connecter (et de s’inscrire si vous n’avez pas encore de compte) et de cliquer sur une des vidéos dans la section Getting Started Videos. Cela ouvrira iTunes, et vous pourrez télécharger ces vidéos.

06 March 2008

Livraison de mon MacBook Pro et SDK iPhone

Aujourd’hui est une très grosse journée ! Tout d’abord, mon MacBook Pro à été livré ce matin et ce soir la sortie du SDK pour l’IPhone/iTouch. D’après ce que j’ai vu sur les différents sites Mac, j’ai vraiment envie de me lancer dans le développement d’applications avec ce SDK. En plus ça tombe bien, j’ai un iPod Touch, je pourrais donc tester mes développements dessus.

Maintenant il me reste plus qu’à attendre que les serveurs Apple répondent à nouveau et je pourrais essayer d’en savoir plus sur tout ça.

Je pense que je vais très bientôt publier un billet sur mes découvertes, Stay Tuned.