Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Categorie

Liens

14 article(s) dans cette categorie.

08 October 2010

Ça bouge autour de LLVM

En ce début de mois d’octobre, par mal d’actualités concernant LLVM :

  • Tout d’abord, la sortie de LLVM 2.8 qui propose parmi les nouveautés, un meilleur support de Objective-C++ et des versions ISO 1998 et 2003 de C++. On peut aussi noter l’apparition de LLDB, un débogueur et libc++, une implémentation de la librairie standard C++. Vous pouvez retrouver ces informations et bien plus encore dans les notes de version.
  • La sortie de MacRuby 0.7, une version de Ruby 1.9 utilisant diverses technologies Mac OS X comme Objective-C ou les frameworks Foundation et ICU (pour le support Unicode) ainsi que LLVM. Pour cette nouvelle version, on notera une meilleure compatibilité par rapport à RubySpec (90% au lieu de 82% pour la version 0.6) ainsi que support des blocks C.

26 February 2009

L’actualité du développement web

Si vous suivez l’actualité Mac, vous avez certainement vu que Apple vient de rendre disponible une version bêta de Safari 4. Parmi les nouveautés, quelques une nous intéresse tout particulièrement :

Pour finir, je voudrais aussi signaler les actualités concernant Cappuccino, qui proposera d’ici peu un nouveau thème et une application web de type XCode pour développer des applications Objective-J / Cappuccino :

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Atlas, qui mérite d’être vue tellement on a l’impression d’avoir à faire à un XCode en ligne :

23 February 2009

Les bureaux des développeurs

On parle souvent des machines et des logiciels que les développeurs utilisent pour faire leur travail, mais il ne faut pas oublier que l’environnement fait aussi beaucoup, que ce soit le bureau, la chaise ou de manière plus générale les locaux. Je vous invite donc à découvrir les bureaux de certaines entreprises du secteur :

(via MacGeneration)

02 February 2009

Créer des jeux en Lua avec Löve

L’équipe de développement de Löve vient de sortir une version Mac de son moteur de jeux 2D en Lua. Lua est un langage de script qu’il est facile d’intégrer dans un programme, ce qui le rend particulièrement utilisé dans les jeux pour rendre le développement de certaines parties du jeu plus rapide. Un des jeux les plus connu l’utilisant est World of Warcraft.

Vous pourrez trouvez sur le site du projet des exemples et de la documentation pour commencer à faire des petits jeux :

27 August 2008

Retours d’un développeur indépendant

Justin Williams est développeur Mac indépendant depuis fin avril et il nous livre sur son blog un retour d’expérience sur ces quelques mois : Carpeaqua - I’ve officially been indie since the end of April….

Il en ressort les points suivant :

  • Les chiffres des ventes sont comme la première ligne de cocaine
  • Livrer tôt et livrer souvent
  • Vous avez assez de problème sans vous en créer de nouveaux
  • La publicité est difficile et coûte chère
  • La localisation craint
  • Pensez à combien vous pouvez vendre votre application et ajouter 5$
  • Apprenez à dire non à vos clients

09 June 2008

Un exemple de gestion des préférences

La gestion des préférence dans est logiciel n’est pas toujours quelque chose de simple à comprendre pour l’utilisateur car :

  • il y a des listes d’options pas toujours très clair
  • il faut même de temps en temps redémarrer le logiciel pour que les modifications soient prises en compte.

L’article Excellence in Preference Windows présente l’exemple du logiciel CoverSutra qui est quant un lui un modèle du genre. Encore une fois un très bon article de Scott Stevenson sur Theocacao.

26 May 2008

Plein de vidéos

Après quelques jours avec peu de billets mais beaucoup de problèmes de mon coté, voici quelques vidéos bien sympathique et pour tous les niveaux :

De plus ces vidéos sont disponible en différentes résolutions et même en HD.

28 March 2008

Création d’icones

Voici une présentation de Jon Hicks sur la création d’icones avec l’exemple de l’application Mac PathFinder. Pour ceux qui ne le connaitrait pas, Jon Hicks est la personne qui a crée les icones de Firefox, Camino et Miro :

24 February 2008

Groupe de discussion Macintosh Software Business

Je suis inscrit depuis quelques jours au groupe de discussion Macintosh Software Business sur Yahoo! Tech Group, et je dois dire que ça fait quelques temps que je n’avais pas lu de discussions aussi intéressante sur l’aspect business du développement de logiciels. Le thème du groupe est :

This group is for small, independent Macintosh developers who want to talk with other developers about the business of Mac development. Questions on pricing, packaging, advertising, e-commerce providers, and so on are on-topic.

C’est à dire en français (traduction personnelle) :

Ce groupe est destiné au développeur Mac indépendant qui veulent échanger avec d’autres développeurs sur l’aspect business du développement Mac. Les questions sur la tarification, le packaging, la promotion, les fournisseurs de services de vente en ligne sont considérées comme bienvenue.

Voir les messages de la liste et s’inscrire : Macintosh Software Business sur Yahoo! Tech Group

23 February 2008

Les outils du développeur Mac

La trousse à outils d’un développeur est composé de divers logiciel permettant d’éditer, de gérer le code source de ses programmes, mais aussi éventuellement de communiquer avec d’autres développeur sur des projets.

Pour commencer, la première chose qui vient à l’esprit, est l’éditeur de texte ou l’IDE (Integrated Development Environment). Par chance, Apple livre gratuitement avec tout les Mac un IDE, XCode. Il est tout particulièrement conçu pour la création de logiciel pour Mac OS X avec Cocoa et Objective-C.

L’autre grand éditeur de texte pour Mac OS X est Textmate qui est un logiciel très configurable et léger. Il coûte par contre environ 50€ mais d’après les remarques, il les vaut largement et mes premiers tests le concernant semble le confirmer.

Vient ensuite Subversion, qui permet de gérer les versions d’un code source. C’est tout particulièrement pratique lors du développement à plusieurs, pour gérer facilement les conflits pouvant survenir entre les modifications de plusieurs développeurs. La première solution est d’utiliser le logiciel en ligne de commande. Cela est suffisant dans la plupart des cas, mais il ne permet pas forcement de choisir finement les fichiers à commiter sur le serveur. La solution est alors d’utiliser un outil graphique comme svnX qui est gratuit et Open Source. Il existe visiblement aussi une intégration de Subversion à TextMate, mais je n’ai pour l’instant pas testé cette solution.

Il existe enfin d’autres logiciels comme Changes ($39.95) pour voir les différences entre deux version d’un fichier (diff), Drosera le débogueur JavaScript de Safari, etc. Je reviendrais sur ceux la quant j’aurais mon Mac et que je pourrais les tester.