Colin Wheeler propose sur son blog une cheat sheet permettant de retrouver sur une page, tous les raccourcis de XCode (en anglais) .
Migration cocoa.fr
Un blog Mac qui garde l'esprit historique, avec une base moderne.
Theme modernise a partir de la palette d'origine. Architecture prete pour importer les anciens contenus Objective-C, Cocoa et Swift.
Groupe de discussion Macintosh Software Business
Je suis inscrit depuis quelques jours au groupe de discussion Macintosh Software Business sur Yahoo! Tech Group, et je dois dire que ça fait quelques temps que je n’avais pas lu de discussions aussi intéressante sur l’aspect business du développement de logiciels. Le thème du groupe est :
This group is for small, independent Macintosh developers who want to talk with other developers about the business of Mac development. Questions on pricing, packaging, advertising, e-commerce providers, and so on are on-topic.
C’est à dire en français (traduction personnelle) :
Ce groupe est destiné au développeur Mac indépendant qui veulent échanger avec d’autres développeurs sur l’aspect business du développement Mac. Les questions sur la tarification, le packaging, la promotion, les fournisseurs de services de vente en ligne sont considérées comme bienvenue.
Voir les messages de la liste et s’inscrire : Macintosh Software Business sur Yahoo! Tech Group
Les outils du développeur Mac
La trousse à outils d’un développeur est composé de divers logiciel permettant d’éditer, de gérer le code source de ses programmes, mais aussi éventuellement de communiquer avec d’autres développeur sur des projets.
Pour commencer, la première chose qui vient à l’esprit, est l’éditeur de texte ou l’IDE (Integrated Development Environment). Par chance, Apple livre gratuitement avec tout les Mac un IDE, XCode. Il est tout particulièrement conçu pour la création de logiciel pour Mac OS X avec Cocoa et Objective-C.
L’autre grand éditeur de texte pour Mac OS X est Textmate qui est un logiciel très configurable et léger. Il coûte par contre environ 50€ mais d’après les remarques, il les vaut largement et mes premiers tests le concernant semble le confirmer.
Vient ensuite Subversion, qui permet de gérer les versions d’un code source. C’est tout particulièrement pratique lors du développement à plusieurs, pour gérer facilement les conflits pouvant survenir entre les modifications de plusieurs développeurs. La première solution est d’utiliser le logiciel en ligne de commande. Cela est suffisant dans la plupart des cas, mais il ne permet pas forcement de choisir finement les fichiers à commiter sur le serveur. La solution est alors d’utiliser un outil graphique comme svnX qui est gratuit et Open Source. Il existe visiblement aussi une intégration de Subversion à TextMate, mais je n’ai pour l’instant pas testé cette solution.
Il existe enfin d’autres logiciels comme Changes ($39.95) pour voir les différences entre deux version d’un fichier (diff), Drosera le débogueur JavaScript de Safari, etc. Je reviendrais sur ceux la quant j’aurais mon Mac et que je pourrais les tester.
Développer pour un GPU nVidia sous Mac
nVidia vient de rendre disponible le kit de développement de GPU nommé CUDA sous Mac OS X. Il s’agit d’une extension au langage C qui permet d’accéder à la puissance du GPU pour accélérer les calculs. Vous pouvez donc maintenant :
- Télécharger le kit de développement CUDA
- En apprendre plus sur CUDA et ce qu’il est possible de faire avec.
La création d’icônes
Créer des icônes pour une application n’est pas une chose facile, le site Turbomilk propose d’ailleurs une liste des 10 erreurs à ne pas faire.
First Look at Core Animation
Le site Theocacao vient de mettre en ligne les vidéos et le PDF d’une présentation sur Core Animation, l’API permettant de créer des interfaces animées sous Mac OS X. Plus d’informations sur CocoaHeads: Video for Core Animation Intro. Il est de plus possible de télécharger les vidéos de la conférence en HD.
J’ai pour l’instant uniquement regardé la présentation en PDF, mais le contenu et les possibilités de CoreAnimation ont l’air vraiment impressionnantes.
Cocoa / Objective-C et les livres
La meilleure manière d’apprendre un langage ou une technologie est pour moi de lire un livre. Cela ne fonctionne pas forcement avec tout le monde, mais en ce qui me concerne, c’est l’idéal. J’ai donc un peu cherché les différents livres qui existent dans le monde Objective-C / Cocoa et voici mes découvertes :
- Cocoa Programming for Mac OS X
(2ème édition )de Aaron Hillegass. Une troisième édition de Cocoa Programming for Mac OS X
est actuellement en cours de préparation
- Cocoa par la pratique
de Aaron Hillegass (Il s’agit de la traduction en français de la 1ère édition du livre ci-dessus).
- Learning Cocoa (en anglais)
par Apple édité par O’Reilly
J’ai en ce qui me concerne décidé de partir sur Cocoa Programming for Mac OS X que suis en train de lire et que je trouve vraiment bien. Facile à lire, facile à mettre en oeuvre, avec une répartition entre la théorie et la pratique vraiment idéale. Aaron Hillegass est vraiment un très bon auteur.
Je ferais une description plus détaillé et plus complète du livre une fois que je l’ai fini (et que j’aurais mon Mac Book Pro pour tester ce que j’aurais appris).
Pour finir, il existe aussi des livres pour les personnes ayant un niveau avancé, mais je ne m’y suis pas intéressée pour l’instant et je reviendrais dessus plus tard quand je serais une expert du développement Mac OS X ;)
L’art de se lancer
Je viens de lire L’art de se lancer. Il s’agit d’un livre sur la création d’entreprise par Guy Kawasaki qui est un ancien évangéliste Macintosh chez Apple et qui participe maintenant à la création de ”start-up”.
C’est un livre vraiment intéressant, qui aborde essentiellement des thèmes comme l’image de marque, comment démarrer sans argent, comment recruter, comment lever des fonds, etc. Et même si la partie sur comment lever des fonds est très spécifique, le reste permet d’avoir un guide pour monter une entreprise sympa et qui fonctionne. La plupart des conseils me font d’ailleurs un peu penser au slogan de Google : Don’t be evil.
Je le conseille donc à toutes les personnes qui cherche un livre un peu différent sur la création d’entreprise et de manière plus générale à la création d’un produit ou d’une marque.
L’art de se lancer : Le guide tout terrain pour tout entrepreneur