Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Migration cocoa.fr

Un blog Mac qui garde l'esprit historique, avec une base moderne.

Theme modernise a partir de la palette d'origine. Architecture prete pour importer les anciens contenus Objective-C, Cocoa et Swift.

17 June 2008 Logiciel

Les gestionnaires de versions : Subversion, Mercurial, Git, etc…

J’entends de plus en plus parler des logiciels de gestion de versions distribués tel que Mercurial ou Git, et j’utilise maintenant depuis quelques mois/années Subversion pour mes différents projets personnels ou professionnels. Je vais donc lancer une série de plusieurs billets pour partager mes différents tests et expériences sur l’installation et l’utilisation de ces outils sur Mac OS X.

  • Mercurial (À venir)
  • Git (À venir)
  • Subversion (À venir)
17 June 2008 C

Création du groupe de travail OpenCL

The Khronos Group, un groupe chargé de la normalisation dans le domaine des médias, qui s’occupe entre autre de OpenGL, vient de créer un nouveau groupe de travail concernant OpenCL. Le communiqué de presse nous permet donc d’en savoir un peu plus sur OpenCL :

  • Les membres : 3Dlabs, AMD, Apple, ARM, Codeplay, Ericsson, Freescale, Graphic Remedy, IBM, Imagination Technologies, Intel, Nokia, NVIDIA, Motorola, QNX, Qualcomm, Samsung, Seaweed, TI, and Umeå University
  • Permettre d’utiliser au mieux les architectures avec plusieurs GPU et des CPU multi-coeurs (many-core GPUs and multi-core CPUs)
  • De permettre d’utiliser la puissance de GPU et CPU à travers un langage proche du C (enable any application to tap into the vast gigaflops of GPU and CPU resources through an approachable C-based language)

Il n’y a pas encore de documents concernant OpenCL sur le site (en dehors du communiqué de presse), mais il sera intéressant de jeter de temps en temps un oeil sur ce site pour découvrir ce que permettra ce nouveau langage.

11 June 2008 C

En savoir plus sur OpenCL

Si l’on sait une chose sur le langage OpenCL (qui sera disponible dans OS X 10.6), c’est que l’on ne sait pas grand chose le concernant. En dehors de la petite description sur le site d’Apple, c’est plutôt flou. Mais voici quelques éléments sur OpenCL :

Il faudra certainement attendre un peu pour avoir plus d’informations dans l’Apple Developer Connection.

10 June 2008 Apple

La keynote en vidéo et OS X 10.6

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d’introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j’ai un peu peur de m’ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d’après le site d’Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu’à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d’utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda
10 June 2008 Apple

Résultat de la keynote du WWDC 2008

La keynote du WWDC 2008 est maintenant finie et il n’y a pas eu d’annonces fracassantes. Plus la confirmation de différentes rumeurs :

La plus grosse information en tant que développeur est donc certainement la possibilité d’avoir un système de notification sous forme de “push” depuis les serveurs Apple pour avoir un fonctionnement similaire à un fonctionnement en tâche de fond. Le site HighScalability.com revient sur ce point en détails avec les avantages et les questions qui restent à éclaircir : Apple’s iPhone to Use a Centralized Push Based Notification Architecture.

09 June 2008 Apple

Suivre la Keynote de la WWDC 2008

Et non, Cocoa.fr ne fera pas de retranscription en direct de la WWDC (bien que j’aurais aimé être sur place pour le faire). Le mieux est donc de suivre tout ça sur les différents sites le proposant. En ce qui me concerne, ça va être :

Et bien sûr je reviendrais sur les annonces dans un futur billet.

09 June 2008 Liens

Un exemple de gestion des préférences

La gestion des préférence dans est logiciel n’est pas toujours quelque chose de simple à comprendre pour l’utilisateur car :

  • il y a des listes d’options pas toujours très clair
  • il faut même de temps en temps redémarrer le logiciel pour que les modifications soient prises en compte.

L’article Excellence in Preference Windows présente l’exemple du logiciel CoverSutra qui est quant un lui un modèle du genre. Encore une fois un très bon article de Scott Stevenson sur Theocacao.

08 June 2008 Vidéos

C4[2] : 5-7 Septembre 2008

Pour mes 2,63 % de lecteurs venant des États-Unis (d’après Google Analytics) ou pour les personnes pouvant faire le déplacement, Jonathan ‘Wolf’ Rentzsch organisera du 5 au 7 septembre 2008 la 2ème édition de la conférence C4, nommé C4[2]. Les orateurs sont pour l’instant inconnu car ils seront cherchés lors de la WWDC 2008.