Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Migration cocoa.fr

Un blog Mac qui garde l'esprit historique, avec une base moderne.

Theme modernise a partir de la palette d'origine. Architecture prete pour importer les anciens contenus Objective-C, Cocoa et Swift.

05 June 2008 Logiciel

Versions 1.0 : Subversion pour le Mac

Sofa et Pico viennent de sortir la première version bêta du logiciel Versions qui est un client Subversion pour Mac OS X dont le prix est pour l’instant inconnu. Il propose pour les personnes réfractaires )à la ligne de commande une interface graphique typiquement Mac pour :

  • Naviguer dans un répertoire Subversion
  • Vérifier les modifications locales d’un projet en envoyer les modifications (commit)
  • Comparer deux copies
  • etc.

Pour plus d’informations, voir le site web du projet Versions. En ce qui me concerne, je vais le tester, pour voir s’il me permettra de travailler plus efficacement qu’avec le plugin Subversion de Textmate et Trac.

05 June 2008 Cocoa

Version beta du livre sur RubyCocoa

L’éditeur The Pragmatic Programmers vient de mettre en ligne ligne la version beta de RubyCocoa: Bringing Some Ruby Love to OS X Programming au prix de 22$ pour le PDF seul et 43.75$ pour PDF et la version imprimé lors de sa sortie.

Je n’ai pas trouvé d’extrait ou de table des matières, je ne sais pas pas exactement ce que l’on trouve dedans. Si des personnes l’achètent, je suis preneur d’un retour sur le contenu et la qualité du livre. En attendant, vous pouvez toujours visiter le site du projet RubyCocoa.

05 June 2008 Interview

Interview de Aaron Hillegass

L’article Interview with Aaron Hillegass nous propose une interview de Aaron Hillegass par Scott Stevenson à propos de la 3ème édition de Cocoa Programming for Mac OS X.

Ils abordent les évolutions du livre, les pré-requis pour lire le livre de manière optimal, les effets de l’iPhone sur la communauté des développeurs Mac, etc.

03 June 2008 Livres

[Semi-HS] Le livre “Designing For The Social Web”

Même si le titre du livre est Designing For The Social Web, je pense que les idées et réflexions peuvent tout à fait s’appliquer à un logiciel “de bureau” (desktop).

Le livre Designing For The Social Web aborde donc l’intérêt d’avoir des aspect sociaux sur un site et comment les intégrer correctement. En gros comment aller plus loin que le simple ajout de buzzwords. Et je dois dire que ça fait quelques temps que je n’avais pas lu un livre aussi intéressant. L’auteur Joshua Porter mélange de manière vraiment intéressante des aspects théoriques et des expériences vécues le tout servit par une mise en page vraiment agréable et lisible.

Pour finir je pense que un intégration des ces éléments sociaux dans des logiciels plus classique sont aussi une des futures évolutions des logiciels, ce livre est donc assez facilement applicable à du offline.

02 June 2008 Apple

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa, partie 3

Ars Technica vient de publier la 3ème et avant-dernière partie de la série d’articles “Pourquoi passer de Win32 à Cocoa” (From Win32 to Cocoa: a Windows user’s conversion to Mac OS X). Peter Bright après avoir abordé comment Apple à réussi à dépasser les erreurs du passé et comment Microsoft à échoué étudie ici tous les petits plus qui rendent Cocoa et le développement sous Mac OS X plus sympathique :

30 May 2008 Objective-C

Accéder aux API Google depuis votre application

Il peut être utile dans une application d’accéder aux services Google comme par exemple les calendriers ou les contacts. Google propose donc une librairie Objective-C (Google Data APIs Objective-C Client Library) permettant d’accéder à ces services et à d’autres depuis votre application Cocoa.

A vous donc l’accès à Google Base, Blogger, Calendar, Code Search, Contacts, Documents List, Notebook, Picasa Web Albums, Spreadsheets et YouTube.

29 May 2008 iPhone / iPod Touch

Sixième version du SDK iPhone

Apple viens de lancer la sixième version du SDK pour l’iPhone / iPod Touch. Il n’est pas indiqué les nouveautés par rapport à la version précédente mais il est nécessaire pour l’installer d’avoir la mise à jour 10.5.3 de Mac OS X. Pour le téléchargement, ça se passe par l’iPhone Dev Center.

Si vous l’installez et que vous trouvez les différences par rapport à la version cinq, n’hésitez pas à laisser un commentaire.