Cocoa.fr

Developpement Mac, Objective-C, Cocoa et Swift

Migration cocoa.fr

Un blog Mac qui garde l'esprit historique, avec une base moderne.

Theme modernise a partir de la palette d'origine. Architecture prete pour importer les anciens contenus Objective-C, Cocoa et Swift.

12 August 2009 Articles

Conception d’une application : plus que de la technique

La plupart des articles que l’on trouve sur Internet concernant le Mac ou l’iPhone aborde le développement d’une application sous un angle purement technique, en voici donc deux qui traitent ce thème de manière très différente :

  • Managing UI Complexity, qui aborde les problématiques d’interface utilisateur et plus particulièrement comment éviter de rendre une application inutilement complexe.
  • How to Create Your First iPhone Application, quant à lui aborde toutes les étapes de la création d’un application iPhone, depuis l’idée jusqu’au marketing de l’application en passant par la conception de l’interface.
03 August 2009 En vrac

En vrac

Ces dernières semaines, comme depuis quelques mois, l’essentiel de l’actualité est surtout orienté vers l’iPhone, avec :

Si vous développez sur Mac, vous pouvez être intéressé par les articles suivants :

03 August 2009 Vidéos

Acheter les vidéos de la WWDC 2009

Bien que les personnes ayant un compte ADC Premier Member ou étant allé à la WWDC reçoivent gratuitement un accès aux vidéos des diverses conférences, il est possible pour les autres d’acheter l’accès aux vidéos relatives au dévelopement Mac, iPhone ou les deux. Cela coûte 299$ pour une seule plate-forme et 499$ pour les deux.

Pour acheter tout ça ou lire la FAQ concernant ces vidéos, ça se passe sur WWDC 2009 Session Videos - Apple Developer Connection

26 July 2009 iPhone / iPod Touch

L’importance de l’interface de vos applications mobiles

Vouloir créer une interface iPhone complètement personnalisée n’est pas toujours une bonne chose comme nous le montre Smashing Magazine dans son article iPhone Apps Design Mistakes: Over-Blown Visuals (Erreurs de design d’applications iPhone : les visuels surchargés). L’article met en avant les erreurs les plus courantes ainsi que des solutions pour les résoudre.

Je vous invite aussi à lire le document iPhone Human Interface Guidelines qui vous permettra de connaître les bonnes pratiques pour concevoir les interfaces de vos applications iPhone.

17 July 2009 Interview

Aller plus loin dans le développement iPhone

Beaucoup de ressources intéressantes pour le développement iPhone sont disponible sur le web ces derniers jours. Tout d’abord, une interview de Jeremie Engel chez SVM Mac qui revient sur l’année écoulée pour son entreprise VisuaMobile :

J’avais parlé il y a quelques mois du making of de l’application Things sur iPhone qui avait été rendu indisponible peu de temps après la publication du billet. L’éditeur de Things vient de rendre à nouveau disponible ce super retour d’expérience sur la création de l’interface de leur logiciel : Designing the UI of Things for iPhone.

On continue avec un article de Matt Gemmell, qui nous propose un guide d’urgence pour le développement iPhone qui fournit un point de départ très intéressant pour connaître les choses les plus importantes à connaître pour le développement iPhone et les différences principales par rapport à d’autres langages ou plateformes.

Pour finir, Cocoa with Love nous propose un article sur la mise en place d’une interface HTTP dans une applications iPhone : A simple, extensible HTTP server in Cocoa. Et en bonus, le code de l’article fonctionne aussi pour une application Mac d’après l’auteur.

17 July 2009 iPhone / iPod Touch

L’iPhone dans les universités

L’iPhone prend de plus en plus d’importance dans les universités, avec de plus en plus de cours disponible pour les étudiants. On peut citer :

17 July 2009 Logiciel

Palm rend disponible le SDK Mojo

Palm vient de rendre disponible le kit de développement de son OS mobile webOS qui contrairement au SDK iPhone existe pour toutes les plateformes (Linux, Windows et bien sûr Mac). Il est aussi intéressant de noter que le SDK utilise VirtualBox pour faire tourner l’émulateur webOS. Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir les liens suivants :

02 July 2009 iPhone / iPod Touch

En vrac

Après quelques jours sans avoir le temps de publier, j’ai accumulé par mal de ressources sur le développement Mac / iPhone. Et avec les 3 billets de ce soir, je vais finir par un petit En Vrac :